Novavax, validité d'un autotest, contrôle sanitaire aux frontières : toutes vos questions ont une réponse

#OnVousRépond ce samedi 12 février. Cette semaine, vous nous avez posé beaucoup de questions sur l'arrivée d'un nouveau vaccin, le Novavax, mais également sur la validité d'un autotest et les documents nécessaires pour vous rendre en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est désormais l'un des rendez-vous de nos fins de semaine : #OnVousRépond. Vous nous posez vos questions ici et nous y répondons dans un article web et dans le journal de France 3 Bourgogne. 

Et ce samedi 12 février, nous traitons vos interrogations sur l'arrivée prochaine en France du vaccin américain Novavax, sur la validité d'un autotest afin de se rendre à un cours d'enseignement artistique et sur les mesures de contrôle aux frontières lorsqu'on arrive en France.

Pour ma troisième dose, puis-je avoir le vaccin Novavax ? (Aurélien)

On va d’abord faire un petit point sur Novavax. C’est un vaccin élaboré aux Etats-Unis à partir d’une technologie plus classique. En fait, il n’est pas à ARN messager contrairement aux Pfizer et Moderna.

Les premières livraisons sont prévues pour la semaine du 21 février en France. Ce sont près d’1,1 millions de doses qui vont arriver. Mais Aurélien, la Haute Autorité de la Santé ne recommande pas de recevoir Novavax en dose de rappel.

Pour l’heure, il n’y a pas assez de données sur ce vaccin. Mais cet avis peut être revu selon l’évolution des connaissances sur le vaccin.

Un autotest est-il valable pour aller à mon cours de dessin ? (Mireille)

Oui Mireille, cours de dessin, de danse, de musique, toutes les activités d’enseignement artistiques sont soumises au passe vaccinal ou au passe sanitaire. Et on se souvient que le passe sanitaire, cela peut être la présentation d’un autotest.

Donc vous pourrez vous rendre à votre cours. Mais attention, pour que votre autotest soit valide, il faut le réaliser dans les règles de l’art. 

En fait, si vous réalisez votre autotest seule chez vous, il ne pourra pas être intégré à votre passe sanitaire. Il faut qu’un professionnel de santé vous supervise. Et une fois votre autotest réalisé, votre précieux QR Code est valable pour 24 heures.

Je suis Belge. Quels documents me faut-il pour me rendre en France ? (Karl)

Tout dépend de votre situation vaccinale bien évidemment. Mais depuis ce samedi, les mesures de contrôles aux frontières sont plus simples.

On va commencer par les personnes vaccinées selon les règles européennes. Il vous suffit d’une preuve de votre vaccination. Mais vous n’avez plus besoin de réaliser un test avant votre départ.

Et pour les non-vaccinés, il faut toujours présenter un test négatif. Mais il y a deux cas de figure. Prenons le cas d’une personne qui vient d’un pays ou le virus circule modérément (en vert sur la carte ci-dessous), elle n’aura aucune mesure de contrôle à son arrivée en France.

Maintenant prenons le cas d’une personne qui vient d’un pays ou le virus circule activement (en orange sur la carte), elle doit justifier la nécessité de son voyage en France et pourrait être soumise à un test à son arrivée. Et en cas de résultat positif, elle serait bien sûr isolée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information