Voilà un rendez-vous à ne pas manquer pour les gourmets amateurs de Tuber Uncinatum : la Confrérie de la truffe de Bourgogne de Noyers, dans l’Yonne, organise une omelette géante à la truffe.
La truffe de Bourgogne (Tuber Uncinatum) a de nombreux amateurs qui l’utilisent pour parfumer oeufs, volailles, viandes, poissons...
Pour préserver ses arômes, il ne faut surtout pas la cuire. Les fins gourmets la consomment crue ou chauffée délicatement en infusion pour accompagner un plat à base de pommes de terre ou de pâtes. On peut aussi la déguster avec une salade, du fromage ou même en dessert !
La truffe de Bourgogne est un champignon qui vit en symbiose avec un arbre (noisetier, charme, pin noir d’Autriche...). Tuber Uncinatum arrive à maturité entre la mi-septembre et la fin janvier. Sa récolte est réglementée : elle doit se faire obligatoirement avec le concours d’un animal dressé pour être sûr d'avoir des truffes mûres.
Une brouillade à la Tuber Uncinatum cuite dans une poêle géante
On peut acheter la truffe de Bourgogne sur des marchés où les tubercules sont contrôlés par des spécialistes. Celui de Noyers-sur-Serein, dans l’Yonne, accueille tous les ans de très nombreux acheteurs.
Deux marchés sont prévus en 2018 : le premier aura lieu dimanche 28 octobre et le second dimanche 25 novembre.
Outre ces deux marchés, une "nuit de la truffe" est prévue samedi 10 novembre 2018 à la salle polyvalente de Noyers-sur-Serein.
La soirée débutera par une vente de truffes à partir de 18h30. Puis, à partir de 20h, débutera un dîner organisé par la Confrérie de la truffe de Bourgogne de Noyers. Moyennant 25 euros par personne, au menu, il y aura notamment une soupe de cucurbitacée truffée, ainsi qu’une brouillade à la Tuber Uncinatum réalisée au feu de bois dans une poêle géante. Les inscriptions sont lancées dès cette mi-août.
Comment s'inscrire pour l'omelette géante du marché de la truffe de Noyers ?