Mardi 7 juin, l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) présentait son bilan annuel 2015 pour la Bourgogne-Franche-Comté. L'an dernier, 52 inspections y ont été réalisées. Cette année, l'organisme demande à AREVA de remédier rapidement aux anomalies constatées sur certaines de ses anciennes mines.
Les missions de l'ASN
L'ASN assure, au nom de l'État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans différents activités du secteur civil.L’ASN a présenté le 25 mai au Parlement (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, OPECST) son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2015.
L’ASN estime qu’en 2015 la sûreté d’exploitation des installations nucléaires s’est maintenue à un bon niveau, la radioprotection méritant néanmoins une vigilance particulière, notamment dans le domaine médical qui a connu une dizaine d’incidents de niveau 2 en 2015.
Le rapport annuel est consultable sur le lien suivant : http://www.asn.fr/annual_report/2015fr/index.html
Le nucléaire civil sous surveillance
Le secteur civil est contrôlé dans le domaine médical et de la recherche, bien sûr, mais aussi industriel avec notamment la surveillance d'anciens sites miniers.Dans notre région, cette année, l'organisme de contrôle demande à AREVA de remédier rapidement aux anomalies constatées sur certaines de ses anciennes mines.
L'interview de Marc Champion, Chef de la division ASN Bourgogne Franche-Comté, recueillie par Sylvain Bouillot et Jean-Louis Saintain
Ce matin l'Autorité de sûreté Nucléaire présentait son bilan annuel 2015. En Bourgogne Franche-Comté, 52 inspections ont été réalisées. L'ASN assure, au nom de l'État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans différents activités du secteur civil. Dans le domaine médical et de la recherche bien sûr mais aussi industriel avec notamment la surveillance d'anciens sites miniers. Dans notre région, Cette année, l'organisme de contrôle demande à AREVA de remédier rapidement aux anomalies constatées sur certaines de ces anciennes mines.
Interview de Marc Champion
Chef de la division ASN Bourgogne Franche-Comté