Numérique : quatre écoles de codage ouvrent en Bourgogne Franche-Comté

L’Access Code School forme au codage informatique et aux métiers de développeur web sur le web classique et le web mobile.
L’Access Code School forme au codage informatique et aux métiers de développeur web sur le web classique et le web mobile.

La première Access Code School de Bourgogne Franche-Comté a été créée à Besançon. Quatre autres s’apprêtent à ouvrir leurs portes dans la grande région, dont une à Dijon et une à Chalon-sur-Saône.

Par B.L.

C’est quoi une Access Code School ?

L’Access Code School forme au codage informatique et aux métiers de développeur web sur le web classique et le web mobile.
Cette formation est accessible sans condition de diplôme. La formation dure huit mois (six mois à l’école et deux mois de stage en entreprise).
L’école, qui est soutenue par la région Bourgogne Franche-Comté, est gratuite pour les élèves.


Qui peut poser sa candidature ?

L’école s’adresse en priorité aux jeunes de moins de 30 ans non diplômés ou peu diplômés, ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle. Elle vise aussi les femmes insuffisamment représentées dans les métiers techniques.

Pour poser sa candidature, il faut présenter un projet professionnel cohérent. "La motivation, l’esprit logique, l’autonomie, la capacité d’analyse, la rigueur, le sens créatif, la capacité à s’autoformer et l’envie de travailler en équipe sont les seuls critères de sélection", indiquent les responsables du recrutement.


Comment fonctionne une Access Code School ?

Le but des Access Code School est de permettre aux élèves de devenir professionnels grâce à des pédagogies alternatives.

"L’école ne délivre pas de cours magistraux. On fonctionne en mode projet, des projets qui augmentent en complexité au fil du temps. C’est aussi de l’apprentissage pair à pair, les plus forts sur un sujet aident ceux qui ont plus de difficultés. C’est également de la pédagogie inversée, les élèves préparent des sujets à l’avance et transmettent leur savoir à leurs camarades", explique Christophe Boutet, président de Silicon Comté, qui était l'invité de Bourgogne Franche-Comté Matin jeudi 13 octobre 2016.


A qui doit-on s'adresser ?

La Bourgogne Franche-Comté est une région dans laquelle le numérique est en plein essor, précise Christophe Boutet. "Il y a des débouchés chez nous, mais aussi dans d’autres régions qui sont plus en avance que nous dans ce domaine comme Rhône-Alpes ou la Région parisienne."
  • En Bourgogne, une Access Code School ouvre le 2 novembre à Dijon et une autre le 7 novembre à Chalon-sur-Saône.
  • La Franche-Comté compte déjà une Access Code School à Besançon (rue Pablo Picasso). Une autre ouvrira ses portes rue Xavier Marmier le 2 novembre à Besançon. Une Access Code School s’installe également à Vesoul le 7 novembre.
"On a fait des dossiers de candidature pour obtenir le label "Grande école du numérique" pour ces quatre nouvelles écoles. On aura la réponse le 23 novembre", dit Christophe Boutet.

Il reste encore quelques places, les personnes intéressées doivent poser leur candidature via le site internet Access Code School.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus