Une convention a été signée entre le CHU de Dijon et le Centre Hospitalier de Semur-en-Auxois, vendredi 12 janvier 2018. Elle créée une nouvelle fédération médicale inter-hospitalière en neurologie, cardiologie, pneumologie.
C'est une bonne nouvelle pour tout ceux qui vivent autour de Semur-en-Auxois et de Montbard : de plus en plus de médecins viennent à eux, leur garantissant ainsi des soins de qualité au Centre Hospitalier Robert Morlevat. Ce rapprochement entre le CHU de Dijon et le Centre Hospitalier de Semur fait partie d'une stratégie mise en place dès 2009 et qui se développe dans le cadre de la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire.
La signature d'une convention constitutive d’une fédération inter-hospitalière neurologie, cardiologie, pneumologie, vendredi 12 janvier, va permettre d'étoffer l'offre de soins avec de nouvelles activités comme par exemple la polysomnographie (l’exploration des troubles du sommeil) ou bien encore les EMG en Neurologie. Il s'agit aussi de constituer une pérennité de l'offre de soins et d’assurer, en l'occurence, une permanence au niveau de l’Unité de soins intensifs de cardiologie.
En cardiologie, en pneumologie, ou en neurologie, les médecins de Semur travaillent déjà avec leurs confrères de Dijon. Certains d'entre eux, des jeunes praticiens, partagent leur activité entre Semur et Dijon.
Les précisions du directeur du Centre Hospitalier de Semur-en-Auxois, Marc Le Clanche.
Un centre Hospitalier qui s’agrandit
Un nouveau bâtiment doit bientôt accueillir les services administratifs, les services techniques, logistiques, informatiques. Autre projet : l’extension des urgences et des nuitées de courtes durées. Les travaux vont commencer d’ici le mois de Juin.
Enfin un bâtiment de pédopsychiatrie est en service depuis deux ans. Il accueille un hôpital de jour, c’est un lieu de consultation pour les enfants. Un lieu nécessaire compte tenu de l’éloignement de l’unité infanto-juvénile du CHU de Dijon. Depuis 3 ans, un hôpital de jour pour les adolescents a été ouvert dans les locaux du pôle psychiatrique.
Tensions à l'EHPAD
S’agissant de l’EHPAD, où les personnels soignants ont récemment fait grève pour dénoncer une surcharge de travail, le directeur du Centre Hospitalier de Semur explique que cette tension importante n’existe pas qu’à l’hôpital de Semur mais dans pratiquement tous les EHPAD en France. Elle est liée au vieillissement de la population accueillie, à l’aggravation de la dépendance et notamment la dépendance psychique, et à des financements qui aujourd’hui font débat. "Il y a une mission parlementaire qui se penche sur le sujet" dit-il. "En tout état de cause, dans les établissements on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a mais les moyens sont peu importants au regard des réalités actuelles du fonctionnement des EHPAD".