• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Olympiades des métiers : un jeune peintre et carrossier du Doubs en route pour la victoire

Dorian Pautot est peintre et carrossier depuis deux ans à Baume-les-Dames (25) / © Adrien Gavazzi, France 3 Franche-Comté
Dorian Pautot est peintre et carrossier depuis deux ans à Baume-les-Dames (25) / © Adrien Gavazzi, France 3 Franche-Comté

Dorian Pautot participera à la finale nationale du grand concours des métiers manuels. Rencontre à Baume-les-Dames, dans le garage Renault qui l'emploie. 

Par Adrien Gavazzi

Quand on a su qu'on partait interviewer Dorian Pautot, peintre et carrossier à Baume-les-Dames (25), on s'attendait à rencontrer un jeune homme timide, comme peuvent l'être parfois les garçons de 20 ans qui démarrent dans leur profession.

On avait tout faux. Notre gaillard est grand, très grand (on l'a fait s'asseoir pour réaliser l'entretien), passionné (il faut l'entendre raconter son amour de la vieille mécanique) et sûr de lui. Pas sûr de gagner les Olympiades, non, tout de même pas ("Je ne me suis pas vraiment entraîné de manière intensive", nous confie-t-il, goguenard). Mais sûr d'avoir choisi la bonne voie, et c'est tout ce qui compte.

Après avoir remporté la finale régionale des Olympiades des métiers, au CFA de Besançon, Dorian partira donc à Caen dans quelques jours pour disputer la finale nationale. Une douzaine d'autres jeunes sont sélectionnés, comme lui, dans la catégorie "peinture", pour cette sorte de Jeux olympiques des professions manuelles.

Le jeune homme, en CDI depuis deux ans dans une enseigne Renault, n'en est pas à son coup d'essai : il avait déjà participé aux Olympiades en 2014, dans la catégorie "carrosserie". Il en garde un bon souvenir, et surtout une expérience qui, on l'espère, jouera en sa faveur.

Dorian compte ouvrir dans les prochaines années son propre garage, a déjà un apprenti et un stagiaire sous sa responsabilité. "L'envie de transmettre, l'envie d'apprendre et le respect sont les trois valeurs essentielles dans le monde du travail, explique son patron, Jérôme Grillot. Et Dorian coche les trois cases. Rien que pour ça, pour moi, il a déjà gagné ; peu importe son résultat aux Olympiades."
 
Olympiades des métiers : un peintre et carrossier du Doubs en route pour la victoire
Avec Dorian Pautot, peintre et carrossier à Baume-les-Dames.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Semaine de l'éducation : les jeunes et leur façon de s'informer

Les + Lus