On avait tout faux. Notre gaillard est grand, très grand (on l'a fait s'asseoir pour réaliser l'entretien), passionné (il faut l'entendre raconter son amour de la vieille mécanique) et sûr de lui. Pas sûr de gagner les Olympiades, non, tout de même pas ("Je ne me suis pas vraiment entraîné de manière intensive", nous confie-t-il, goguenard). Mais sûr d'avoir choisi la bonne voie, et c'est tout ce qui compte.
Après avoir remporté la finale régionale des Olympiades des métiers, au CFA de Besançon, Dorian partira donc à Caen dans quelques jours pour disputer la finale nationale. Une douzaine d'autres jeunes sont sélectionnés, comme lui, dans la catégorie "peinture", pour cette sorte de Jeux olympiques des professions manuelles.
Le jeune homme, en CDI depuis deux ans dans une enseigne Renault, n'en est pas à son coup d'essai : il avait déjà participé aux Olympiades en 2014, dans la catégorie "carrosserie". Il en garde un bon souvenir, et surtout une expérience qui, on l'espère, jouera en sa faveur.
Dorian compte ouvrir dans les prochaines années son propre garage, a déjà un apprenti et un stagiaire sous sa responsabilité. "L'envie de transmettre, l'envie d'apprendre et le respect sont les trois valeurs essentielles dans le monde du travail, explique son patron, Jérôme Grillot. Et Dorian coche les trois cases. Rien que pour ça, pour moi, il a déjà gagné ; peu importe son résultat aux Olympiades."
durée de la vidéo: 01 min 21
Olympiades des métiers : un peintre et carrossier du Doubs en route pour la victoire