On vous propose de rallumer les étoiles pour le 8e jour de la nuit. C'est le début des représentations d'Obludarium à la Gare d'Eau. Dimanche, c'est aussi le lancement de la saison jeune public à l'Auditorium de Lure avec Adios Bienvenida.
A Besançon, mais aussi à Belfort, à Morez ou encore à Salins-les-Bains
C'est la 8e Edition du Jour de la nuit, une manifestation qui a pour but de sensibiliser le grand public aux conséquences de la pollution lumineuse. L'occasion de se pencher sur la protection de la biodiversité nocturne et l'observation du ciel étoilé dans les meilleures conditions.Qu'appelle-t-on la pollution lumineuse ? Ce sont globalement les conséquences néfastes d’un éclairage artificiel excessif, à la fois sur les écosystèmes et l’homme.
Cette 8ème édition sera l'occasion, à travers des événements locaux, festifs et participatifs, de mettre en valeur les initiatives et pratiques locales en faveur de la réduction de la pollution lumineuse, dans le cadre des engagements pris lors de la COP21 et des orientations de la loi transition énergétique pour la croissance verte.
Sortie nocturnes, balades nature, observations astronomiques, expositions, conférences, ciné-débat… découvrez ce qu'il se passe près de chez vous sur le site www.lejourdelanuit.fr.
Par exemple
- à Besançon, rendez-vous au Musée du temps pour des animations de sensibilisation à la pollution lumineuse et aux économies d’énergie, une déambulation dans les rues adjacentes non éclairées ... et à 22 h 30 un spectacle dans la cour du Palais Granvelle viendra clôturer la soirée
- à Morez, balade au clair de lune et soirée d'observation du ciel avec le club d'astronomie de Saint-Claude, rendez-vous site de la Doye Gabet, ancienne route de Saint-Claude
- à Belfort, Conférence "Pollution lumineuse", observation du ciel nocturne au télescope, rendez-vous au Planétarium
- à Salins-les-Bains, discussion autour de la pollution lumineuse et de l'actualité scientifique, suivie par des observations du ciel avec les télescopes de l'association Etoiles, science et légendes, rendez-vous à l'ancienne école des Prémoureaux
A Lure
Dimanche, l'Auditorium propose pour l'ouverture de sa saison jeune public un spectacle de la compagnie Mimaia Teatro : Adios BienvenidaÀ travers le théâtre d´objets et de marionnettes, le Mimaia-Teatro qui brille dans l’art de raconter des histoires nous invite à un voyage à la mer, à la rencontre d'une drôle de population de marins pêcheurs qui se retrouvent à table à manger les sardines de Bienvenida (les meilleures du port !).
Ils discutent avec tendresse et fantaisie du temps qui passe, du sens de la vie, le début, la fin, le recommencement, un petit bonheur qui vient toujours après la tristesse...
A Besançon
Les monstres de foire des frères Forman (fils de Milos Forman) débarquent samedi soir et installent leur chapiteau dans le Parc de la Gare d'Eau jusqu'au 27 octobre !Ils vous convient avec cet "Obludarium" à un voyage incroyable et destabilisant au coeur de l'imaginaire forain convoquant le cirque, le cabaret, les marionnettes.
On part à la rencontre d'un monde à la marge, peuplé de gueules cassées, de lilliputiens et d'écuyères, de bestioles humaines et autres bouffons qui réalisent leur numéros de foire au rythme de la fanfare et des musiques mécaniques, un drôle de monde fabuleux et effrayant, inquiétant et poétique ... Bref une expérience inédite et unique !
C'est un spectacle des 2 Scènes, sous châpiteau Parc de la Gare d'eau dès ce soir à 20h.