Du 9 au 22 mars, le Grand Besançon s'affiche dans le métro de Paris. La marque "Besançon, boosteur de bonheur" vise à convaincre les cadres de la région Île-de-France de venir s'installer durablement dans l'agglomération bisontine.
Les bisontins s'installent dans le métro de Paris. Du 9 au 22 mars, la ville natale de Victor Hugo fait sa publicité dans le réseau de transport de la capitale. L'initiative est menée par la marque "Besançon, boosteur de bonheur". Cette marque regroupe plusieurs partenaires publics et privés. Objectif : séduire les cadres d'Île-de-France qui veulent quitter la capitale, et les inciter à s'installer dans la métropole du Grand Besançon.
Opération éclair
« Vous êtes bien partis pour rester » : c'est le slogan affiché par le Grand Besançon, dans les couloirs du métro parisien. Pendant deux semaines, la métropole lance une campagne de communication. Elle a pour objectif de vanter l'attractivité de la ville, auprès des cadres d'Île-de-France. « Ce que nous voulons, c'est attirer surtout les cadres moyens. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir quitter cette région, pour s'installer ailleurs. Nous voulons les inciter à venir ici », se justifie Christine Bresson, du Grand Besançon. La représentante de la métropole s'appuie sur les résultats d'une étude faite par le site Cadremploi. Selon ce site, « 84% des cadres veulent quitter Paris et la région parisienne pour vivre et travailler en région et 70% se disent prêts à le faire dans les 3 ans à venir ».
« Besançon, vous êtes bien partis pour rester ! » Nouvelle campagne d'attractivité résidentielle en ce moment à voir dans le métro parisien (ici station Opéra)?
— Mikaël Demenge (@MikaelDemenge) March 14, 2021
Devenir ambassadeur(drice)?https://t.co/Hx6ZiGMSNS#Besancon #boosteurdebonheur ? #besanconjaimemaville ❤️ pic.twitter.com/khUYYptgy7
Derrière cette campagne, plusieurs partenaires locaux sont à l'oeuvre. Outre les acteurs publics comme la métropole du Grand Besançon, se trouvent aussi quelques entreprises privées, comme par exemple Keolis (opérateur des transports en commun bisontins).