Ordonnances Macron : des Bourguignons ont manifesté

Les opposants à la politique "libérale" du président Emmanuel Macron se mobilisaient ce jeudi 16 novembre 2017 pour la quatrième fois depuis la rentrée. Des cortèges ont défilé dans les principales grandes villes de Bourgogne.


Pour la quatrième fois depuis la rentrée, les détracteurs des ordonnances de la Loi travail - entrées en vigueur en septembre - se mobilisaient. Quelque 170 manifestations étaient programmés un peu partout en France. Cet appel avait été lancé par la CGT, FO, Solidaires, la FSU et des organisations de jeunesse (Unef, UNL, Fidl). En Bourgogne, des cortèges ont défilé à Dijon, Montbard, Chalon-sur-Saône, Sens et Auxerre.


Toujours vent debout contre la Loi Travail


Convaincus que la mobilisation reste l'outil le plus "efficace" de contestation, ces organisations espèraient se faire entendre de l'exécutif, afin qu'il revoie sa "politique libérale visant à accroître les inégalités au profit d'une minorité". Les syndicats refusent de tourner la page des ordonnances, qui doivent encore faire l'objet d'une ratification, et déplacent la bataille sur le terrain judiciaire. La CFDT et la CGT ont déposé des recours devant le conseil d'Etat pour contester plusieurs mesures et FO prévoit d'en former.

Au-delà des ordonnances, les syndicats s'insurgent contre la hausse de la CSG, les mesures d'économies dans la fonction publique et s'inquiètent de la future réforme de l'assurance chômage. "Il n'y a que ceux qui ne font rien qui sont sûrs de perdre", a expliqué cette semaine Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.


Lycéens, étudiants, enseignants également dans la rue

Plusieurs organisations lycéennes, étudiantes ou enseignantes (Unef, Snesup-FSU, UNL) appelaient aussi à battre le pavé pour contester le projet de loi redéfinissant les modalités d'entrée à l'université. Ce texte, qui doit être présenté la semaine prochaine en conseil des ministres, menace "le libre accès à l'enseignement supérieur", selon elles.

D'autres réformes à venir

Le gouvernement a aussi déjà mis le cap sur le nouveau volet de réformes sociales : l'apprentissage, dont la concertation a été lancée la semaine dernière, et la formation professionnelle. Pour cette dernière, le ministère du Travail vient de remettre au patronat et aux syndicats le document qui doit leur servir de base de négociation. Il leur a donné jusqu'à fin janvier pour rendre leur copie. Le projet de loi doit être présenté en avril prochain et réformera aussi l'assurance chômage, autre sujet sensible sur lequel le gouvernement entretient le flou pour le moment.


Le cortège à Chalon-sur-Saône par Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck avec :
  • Christophe Bride, secrétaire général de la CGT 71

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité