Ornans : une exposition raconte Gustave Courbet sous la commune

Jusqu'au 23 avril, le musée Courbet d'Ornans (Doubs) retrace le rôle du peintre sous la Commune de Paris entre 1870 et 1871. 

Le musée d'Ornans présente une très belle exposition sur Gustave Courbet et la Fédération des artistes de la commune de Paris ou comment ces événements tragiques entre 1870 et 1871 ont profondément changé le monde artistique et ses rapports à la société.

En 1870, Gustave Courbet est au sommet de sa gloire. Courbet va vivre l'une des crises les plus passionnelles et violentes de l'histoire française, la Commune. La Commune de Paris est une période insurrectionnelle qui dura un peu plus de deux mois, du 18 mars 1871 à la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871. Cette insurrection contre le Gouvernement ébaucha pour la ville de Paris une organisation proche de l'autogestion ou d'un système communiste

Loin de fuir Paris, Courbet s'investit alors dans une résistance énergique et idéaliste. A la proclamation de la République, il devient président de la Commission des arts et tente de préserver les musées parisiens.



En savoir plus sur l'exposition "Courbet et la Commune"


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité