Ornans : une exposition raconte Gustave Courbet sous la commune

© France 3 Franche-Comté : Laurent Brocard
© France 3 Franche-Comté : Laurent Brocard

Jusqu'au 23 avril, le musée Courbet d'Ornans (Doubs) retrace le rôle du peintre sous la Commune de Paris entre 1870 et 1871. 

Par S.C

Le musée d'Ornans présente une très belle exposition sur Gustave Courbet et la Fédération des artistes de la commune de Paris ou comment ces événements tragiques entre 1870 et 1871 ont profondément changé le monde artistique et ses rapports à la société.

En 1870, Gustave Courbet est au sommet de sa gloire. Courbet va vivre l'une des crises les plus passionnelles et violentes de l'histoire française, la Commune. La Commune de Paris est une période insurrectionnelle qui dura un peu plus de deux mois, du 18 mars 1871 à la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871. Cette insurrection contre le Gouvernement ébaucha pour la ville de Paris une organisation proche de l'autogestion ou d'un système communiste

Loin de fuir Paris, Courbet s'investit alors dans une résistance énergique et idéaliste. A la proclamation de la République, il devient président de la Commission des arts et tente de préserver les musées parisiens.


Ornans : exposition Gustave Courbet et la Commune
Avec Gaston Bordet et Martine Chevillard. Reportage Thierry Chauffour et Laurent Brocard.

En savoir plus sur l'exposition "Courbet et la Commune"


Sur le même sujet

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus