Ornans : un Noël partagé pour rompre l'isolement

Pour éviter de vivre les fêtes dans la solitude, l'association "Toutes des déesses", basée à Ornans, organise ce lundi soir un réveillon où les personnes et couples isolés peuvent partager un moment à plusieurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Derniers achats de bouche, dernières retouches au sapin. Dans une petite salle d’Ornans, dans le Doubs, le réveillon aussi se prépare. Autour de la table, ce lundi soir, une dizaine de personnes vont se retrouver pour Noël, même si elles ne se connaissent pas encore. Les convives ont répondu à l’appel de l’association « Toutes des déesses » qui, pour rompre l’isolement qui pèse sur certains lors de ces célébrations éminemment familiales, a décidé d’organiser ce dîner.
 
C’est le cas de Pascale. A 59 ans, cette mère d’enfants qui ont construit leur vie a décidé de contrer la solitude en se joignant à l’initiative. Sa motivation est simple : « partager un moment ». « Comment on va rire ensemble ?, s’interroge-t-elle à quelques heures de la rencontre.  Comment on va se découvrir ?  C’est agréable aussi, la découverte de l’autre. »
 


Il pourrait y avoir des surprises, car le profil des personnes attendues n’est pas toujours celui qu’on imagine. « Il y a même le Père Noël, souligne Laurence, à l’origine de l’initiative. Il fait le tour des maisons. Il me disait qu’après, il était tout seul et qu’il aimerait bien passer mais que ça allait être trop tard. Je lui ai dit : « mais non, passez ! ». »
 

L’association fournit les boissons et le dessert, tandis qu’un buffet sera composé avec les plats ramenés par chacun. Et si tout le monde est le bienvenu, le plus dur est parfois de convaincre. Ce lundi après-midi, Laurence décroche encore son téléphone pour convaincre une femme qui s’est désistée. « Malheureusement, ça arrive souvent, parce que se retrouver face à d’autres personnes, ce n’est pas toujours évident », soupire-t-elle. Il faut donc relancer, convaincre, pour mieux réunir le soir.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information