Le musée du costume d'Ornans propose une nouvelle présentation de sa collection : une centaine de mannequins évoquent la mode vestimentaire des années 1850 à 1930. A découvrir tous les après-midi de cet été à la chapelle de la Visitation d'Ornans.
C'était une promesse de campagne électorale de la maire d'Ornans, élue depuis 2020. Isabelle Guillame s'était engagée à "redonner vie au musée du costume". Lors du mandat précédent, un travail d'inventaire avait été entrepris.
Des habits et accessoires qui appartiennent à la ville d'Ornans depuis que la collectionneuse Irène Gauthier en a fait don à l'aube des années 90. Depuis 400 donateurs ont enrichi la collection et en 2016 le musée des arts décoratifs de paris a lui aussi contribué à l'élargissement de cette collection.
Une nouvelle association pour gérer le musée municipal
C'est désormais la toute jeune association "Costumes et patrimoine" qui a la tâche de présenter et conserver cet ensemble patrimoniale. Il a fallu trier, trier et encore trier ! En période de confinement et de restrictions sanitaires, la mission s'est avérée compliqué mais finalement la petite équipe d'une dizaine de bénévoles est parvenue à ouvrir le musée le 1er juillet.
Une centaine de mannequins a été habillée et accessoiriser pour faire découvrir les us et coutumes de l'époque du maître d'Ornans à la période des Années Folles. 620 heures de travail pour raconter une histoire, celles d'une époque révolue où des chevaux tiraient les corbillards.
Dans les réserves, de nombreux trésors attendent qu'on les sorte à leur tour de leur emballage de conservation. A une époque, il y avait environ 200 mannequins dans la chapelle !
Cette nouvelle présentation est visible tous les aprés-midi du mois de juillet et d'août et l'entrée est gratuite.