Régulièrement, des grimpeurs sont en difficulté sur ces falaises d'Ornans (Doubs). Vendredi 12 octobre, il a fallu une nouvelle fois l'hélicoptère et des pompiers spécialisés pour évacuer deux grimpeurs bloqués sur le parcours.
Ce n'est pas la première fois que les secours interviennent par hélicoptère. Les deux grimpeurs secourus hier sont sains et saufs. Ils ont été évacués par l'équipe du GRIMP, le groupe d'intervention en milieu périlleux. Reportage dans le 19/20.
A chaque appel de grimpeur en difficulté, l'hélicoptère est engagé pour visualiser les grimpeurs et voir s'ils ne sont pas tétanisés par le "syndrome du harnais" qui compresse leur artère fémorale au point de mettre leur vie en danger.
La via ferrata d'Ornans est une des 7 via ferrata du Doubs. C'est la plus difficile. 10 évacuations de grimpeurs y ont lieu environ chaque année. Car des grimpeurs s'engagent sur la falaise sans avoir une idée précise de ce qui les attend sur la fin du parcours. La via ferrata d'Ornans est côtée extrêmement difficile. C'est bien indiqué sur place. Mais dans les guides et certains sites internet, la via ferrata affiche une cotation "très difficile" seulement. C'est loin d'être la réalité, la fin du parcours est réservé aux grimpeurs les plus aguerris.
La communauté de communes d'Ornans qui est propriétaire de la via ferrata va faire rectifier cette cotation.
Sur la falaise, à l'endroit où le parcours devient extrêmement difficile, un tronçon test sera proposé aux grimpeurs. S'ils ne parviennent pas à y évoluer, ils pourront emprunter une voie de dégagement. Ce tronçon test devrait être en place en mars 2019.
En France, les secours sont gratuits sur les via ferrata. Le coût pour la collectivité est important, 5.500 euros l'heure de vol pour l'hélicoptère de la sécurité civile sans compter les pompiers engagés sur place pour évacuer les grimpeurs.