Après la vague d'attentats en France, le ministère de l'Intérieur mène une vaste opération de sensibilisation des Français. Des initiations aux premiers secours sont menées un peu partout ce weekend en Franche-Comté. Voici comment y participer.
Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent sont enseignés : alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies.
Attention. Ces formations ne donnent pas lieu à un diplôme de secourisme.
Dans le Doubs
A partir du 5 février 2016, les personnes intéressées pourront s’inscrire via le site www.doubs.gouv.frDes sessions sont proposées pendant le mois de février au sein des trois arrondissements du département les vendredis soir de 19 h à 21 h, les samedis de 10 h à 12 h et de 14h à 16 h.
Les formations sont dispensées par le Service départemental d'incendie et de secours SDIS 25 par les association de secourisme : association départementale de proctecion civile - ADPC 25, Croix-Rouge française, fédération française de sauvetage et de secourisme - FFSS 25, la Société nationale de sauvetage en mer - SNSM 25, Union départementale des sapeurs-pompiers - UDSP25.
En Haute-Saône
30 casernes sont mobilisées sur tout le département. Les formations auront lieu les 13 et 14 février, puis les 27 et 28 février.Inscrivez-vous aurpès de la préfecture de Haute-Saône au 03 84 96 76 07. Inscription obligatoire.
Les casernes concernées se situent à Jussey, Fretigney, Saint-Rémy, Passavant, Saint-Loup-sur-Semouse, Fougerolles, Faucogney, Servance, Melisey, Luxeuil-les-Bains, Champagney, Ronchamp, Lure, Héricourt, Villersexel, Montbozon, Rioz, La Lanterne, Scey-sur-Saône, Port-sur-Saône, Vesoul, Gy, Marnay, Valay, Gray, Autrey-lès-Gray, Champlitte, Lavoncourt, Dampierre-sur-Salon, Combeaufontaine.
Dans le Jura
Deux animations sont prévues ces prochains jours.Samedi 13 février de 8h30 à 20h au centre commercial Géant Casino de Lons-le-Saunier
Samedi 27 février de 14h00 à 20h00 au centre commercial Super U de Champagnole
Dans le Territoire de Belfort
La caserne de pompiers de Valdoie proposait la semaine dernière.une initation aux gestes qui sauvent. Voici le reportage tourné à cette occasion.
Après les attentats, le ministère veut former les Français. Exemple aujourd'hui au centre des pompiers de Belfort Nord.
Interview :
Un reportage de Thierry Chauffour et Franck Menestret.
Bernard Cazeneuve : les Français doivent devenir acteurs de leur propre sécurité
"Encore une fois, en cas de situation de violence extrême ou de crise, je souhaite que chacun soit en mesure de réagir avec sang-froid et discernement, grâce aux réflexes acquis auprès de spécialistes", a dit le ministre de l'Intérieur. "C'est ainsi, lorsque le pire survient, que l'on peut sauver des vies ou se sauver soi-même" explique le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve."Nos concitoyens doivent devenir eux-mêmes des acteurs à part entière de leur propre sécurité", a déclaré le ministre qui a inauguré cette semaine à Paris, "Secours Expo, un salon de professionnels des soins d'urgence et de la prévention. en compagnie de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, "