• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le parc naturel régional du Morvan candidat au label international “ciel étoilé”

© Pixabay
© Pixabay

Le parc naturel régional du Morvan a un an pour convaincre de la qualité de son ciel. Il est candidat au label international "Ciel étoilé". Actuellement, ils ne sont que 13 sur la planète à avoir obtenu cette distinction. Fin 2019, le Morvan, en Bourgogne,  pourrait être le quatorzième !
 

Par Fatima Larbi

Le parc naturel régional du Morvan (PNRM) est candidat à l’obtention du label international "ciel étoilé", décerné par l’International Dark sky Association (IDA).

Un titre dont peu peuvent se réclamer. Depuis son lancement en 2001, seuls 13 territoires ont obtenu la distinction de "Réserve internationale de ciel étoilé", (RICE)), sur la planète.
Deux sont en France :  le Pic du midi dans les Pyrénées et le parc  national des Cévennes. le parc du Morvan pourrait être le troisième.

Le parc du Morvan a annoncé officiellement sa candidature le 13 octobre 2018. Mais pour être labellisé, la barre est haute et le cahier des charges très précis. Le dossier devra être déposé en juin 2019 et les résultats seront connus fin 2019.
 

►Un label international


L’International Dark-Sky Association est une organisation américaine reconnue à l’échelon mondial. Son but est de favoriser la préservation de l’environnement nocturne. Même si le label RICE met en valeur le "ciel étoilé", le titre récompense une démarche globale de protection de l’environnement nocturne :
- des nuits étoilées d’une qualité exceptionnelle
- des actions luttant contre les effets de l’éclairage artificiel sur la santé humaine et la biodiversité.
© Pixabay
© Pixabay
La noirceur du ciel ne permet pas uniquement d’observer les étoiles. Par exemple, les insectes ou les chauves-souris sont très perturbés par la lumière nocturne.

►La pollution lumineuse dans le Morvan


Le Morvan attire déjà de nombreux passionnés d’astronomie à la recherche de conditions d’observation idéales.

Ce parc, à cheval sur les 4 départements de Bourgogne (Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne) possède un des ciels étoilés les plus purs du nord de la France avec peu de pollution lumineuse. Ce constat se vérifie d’ailleurs sur les cartes satellites.
Cette situation est due au faible peuplement de la région (50 % du territoire est occupé par la forêt) et à des initiatives politiques mises en place depuis longtempe .

Cela fait plusieurs années que le parc régional du Morvan se préoccupe de la pollution lumineuse. En 2014, une charte sur l’éclairage public a été signée avec les 4 syndicats de l’énergie de Bourgogne.
© Pixabay
© Pixabay
En 2016, des financements ont permis aux communes de rénover leurs systèmes d’éclairage et faire des économies d’énergie notables (50% environ). Les ampoules ont été changées. Malgré les résistances de la population, craignant que le noir favorise les cambriolages, des horloges astronomiques ont été mises en place pour l’extinction de l’éclairage.

►Des actions en faveur de l’environnement nocturne


Mais la noirceur du ciel ne suffit pas à l’obtention du label international "ciel étoilé". Les candidats doivent aussi mettre en place des actions en faveur de la protection de l’environnement nocturne : environnementales, éducatives, scientifiques, touristiques…

Ce savoir-faire, le parc du Morvan le met en œuvre depuis longtemps sur son territoire, grâce à la maison du parc, à Saint-Brisson dans la Nièvre. Il organise de nombreuses opérations en faveur de la protection de sa faune et de sa flore : sauvegarde des feuillus, des écrevisses, de la moule perlière…
L’obtention de ce titre lui permettrait de développer encore ces actions.
© SAB
© SAB

Et les idées ne manquent pas. Un observatoire astronomique avec un télescope pilotable à distance, des "spots" pour l’observation du ciel et l’installation de malles d’astronomie chez les hébergeurs…
Une autre action pédagogique est envisagée : associer la maison du patrimoine oral en proposant des contes et légendes autour du ciel du Morvan.

►Un enjeu économique et touristique pour le Morvan


Cette candidature est un véritable enjeu économique et touristique pour le Morvan. De nombreux partenaires, comme la société d'astronomie de Bourgogne, de nombreuses communes du parc... l'accompagnent dans cette démarche. Avec l’obtention du  label "ciel étoilé", le parc régional du Morvan serait reconnu dans le monde entier comme territoire d’exception, engagé dans la transition énergétique, climatique et écologique.

Emmanuel Clerc, responsable du pôle économique du parc du Morvan, et Jérèmy Balledant, membre de la société d'astronomie de Bourgogne, sont les invités de l'émission 9h50 le matin du 21 novembre 2018.






 

Sur le même sujet

Gilets jaunes : un Saône-et-Loirien en grève de la faim veut rejoindre l'Élysée à pied

Les + Lus