Paron : pas de Vintage Kustom show pour les bikers

La Fédération des Bikers de France n'a pas obtenu gain de cause au tribunal administratif de Dijon vendredi 18 septembre. Le rassemblement Vintage Kustom show avait été interdit par le Préfet, les bikers ont déposé un référé qui n'a pas abouti.

Les bikers ont été déboutés par la justice
Les bikers ont été déboutés par la justice © FTV
L'évènement était préparé depuis des mois par la Fédération des Bikers de France. Il devait se tenir sur un terrain privé sur la commune de Paron (Yonne), mais un arrêté préfectoral a interdit jeudi 17 septembre le rassemblement, qui prévoyait jusqu'à 1500 personnes et une quarantaine d'artisans-exposants.

Dégradation des conditions sanitaires

La Préfecture de l'Yonne a motivé l'interdiction de l'évènement "par la dégradation des conditions sanitaires et l'accélération de la circulation du virus dans le département".
Selon Henri Prévost, préfet de l'Yonne : "Cette manifestation introduisait des regroupements [...] ce qui créée des conditions inévitables de proximité et de difficulté de mettre en place les gestes barrière."

"incompréhensible" pour l'organisation de l'évènement

Jeff Gigon, le délégué de l'Yonne de la Fédération Nationale des Bikers et co-organisateur, trouve que l'interdiction est "incompréhensible".
Selon lui, les conditions étaient favorables : "Nous, on est à l'air libre, sur un terrain de 10 000 mètres carrés, on allait accueillir envrion 1500 personnes sur tout le week-end. C'est l'incompréhension, nous c'est privé, sur un terrain privé, et on nous l'interdit, et on déploie des compagnies de CRS qui viennent pour nous."

L'annulation a contraint les organisateurs à rembourser tous les participants et à prendre en charge tous les frais de logistique, cela représente une facture qui s'élève à 11 000 euros.
Du coup, les bikers de France ont décidé de suspendre toutes leurs manifestations.

Le reportage de Yoann Etienne
Intervenants :
Paron : pas de Vintage kustom Show ce week-end
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société