Passage à niveau de Jonches : un témoignage met en doute la fiabilité du dispositif

Un témoignage inquiétant : celui d'une passagère d'un véhicule, qui a failli être percuté par un train au passage à niveau de Jonches (Yonne). Les faits remontent à quelques jours. La SNCF dément tout dysfonctionnement, alors que l'Etat va lancer une concertation publique à partir du 15 mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un témoignage inquiétant
C'est en rentrant des courses avec son ami, il y a quelques jours, que Christelle a eu la peur de sa vie.
Arrivée à hauteur du passage à niveau de Jonches, la barrière se serait baissée très rapidement, au moment où le véhicule s'apprêtait à franchir les voies.

La SNCF dément tout dysfonctionnement
Selon l'équipe de France 3 Bourgogne, lors du passage d'un train, il a été constaté un temps de 10 secondes entre le moment où la signalisation se met en place et l'abaissement de la barrière.
Le train, quant à lui, franchit le passage à niveau 20 secondes plus tard. Un processus  rapide. Mais la SNCF dément tout dysfonctionnement.

L'Etat souhaite supprimer le passage à niveau
Le passage à niveau de Jonches est depuis plusieurs années dans le collimateur de l'Etat, qui est déterminé à le supprimer.
Une concertation publique est lancée, mais il faudra attendre au minimum trois ans pour que le passage à niveau de Jonches puisse disparaître.
Afin d'accélerer les choses, la Préfecture de l'Yonne a décidé de mettre en place un comité de pilotage, qui se réunira tous les trois mois.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information