Yonne : le passage à niveau de Jonches est activé manuellement depuis ce week-end

Le passage à niveau de Jonches a été rouvert à la circulation automobile après des opérations de contrôle / © @Prefet89
Le passage à niveau de Jonches a été rouvert à la circulation automobile après des opérations de contrôle / © @Prefet89

Il y a deux semaines, une collision entre un TER et une auto a fait deux morts au passage à niveau de Jonches près d’Auxerre. Ce week-end, le passage a été fermé aux autos pour des opérations de contrôle.

Par B.L.

Un TER qui faisait la liaison Auxerre-Dijon a percuté une voiture au passage à niveau de Jonches, dans l'Yonne, dimanche 14 janvier 2018.
Les deux occupants de l’auto sont morts. Il s’agissait d’une mère de famille de 50 ans et de son fils âgé de 19 ans.

La circulation des trains et des voitures a repris après le drame. Mais, samedi 27 janvier en fin de matinée, le passage à niveau de Jonches  était impraticable à la circulation des véhicules, car les barrières restaient fermées, indique la préfecture de l’Yonne. Une déviation a alors été mise en place par la DIR 89. La circulation des autos a été rétablie quelques heures plus tard.



Les barrières du passage à niveau sont activées manuellement 

Dès l’annonce du dysfonctionnent des barrières, des équipes de maintenance de la SNCF se sont rendues sur place pour vérifier le réseau. Un dispositif provisoire a été installé : c’est un agent de la SNCF qui lève et baisse manuellement les barrières du passage à niveau. Ce dispositif restera en place jusqu’au lundi 29 janvier, a précisé la SNCF à France 3 Bourgogne.

Pour l'instant, la circulation des trains est limitée à 30 km/heure au niveau du passage à niveau de Jonches, ajoute la SNCF.



Un reportage de Tiphaine PFEIFFER, Claude HEUDES, Charles BEHR et Sébastien KERROUX avec
Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseaux

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon : derniers préparatifs au lycée Montchapet pour les épreuves du bac

Les + Lus