Un TER qui faisait la liaison Auxerre-Dijon a percuté une voiture au passage à niveau de Jonches, dans l'Yonne, dimanche 14 janvier 2018. Les deux occupants de la voiture sont morts. Il s’agissait d’une mère de famille et de son fils.
Il était un peu plus de 17h30 dimanche quand le TER (Train Express Régional) a heurté une voiture qui était apparemment immobilisée sur les voies.
Sophie Macquart-Moulin, la procureure d’Auxerre a indiqué ce lundi 15 janvier 2018 que les deux victimes avaient été identifiées. Il s’agit d’une mère de famille de 50 ans et de son fils âgé de 19 ans.
L’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances précises de l’accident.
"La voiture s'est retrouvé coincée entre les deux barrières alors que la deuxième venait de s'abaisser. Le jeune homme a ensuite essayé de dégager le véhicule qui était immobilisé tandis qu'arrivait à pleine vitesse la locomotive du train", a indiqué la procureure de la République d'Auxerre.
Le jeune homme allait s'installer à Auxerre
La famille était originaire de l'Aube.Le jeune homme s'était inscrit à l'IUT d'Auxerre. La mère et le fils étaient dans le département à la recherche d'un logement pour l'étudiant.
On sait désormais que c'est la mère de famille qui était au volant. Son fils était au téléphone avec son amie qui a tout entendu. L'autopsie des corps aura lieu mardi matin.
La police scientifique de Dijon et d’Auxerre étaient de nouveau présentes sur les lieux ce lundi matin.
Un passage à niveau qui est une source d'inquiétude
Concernant les circonstances de l’accident, aucune piste n’est privilégiée pour l’instant. Selon les témoignages des personnes auditionnées au commissariat d’Auxerre ce matin, les barrières étaient bien baissées et les feux clignotants étaient allumés pour indiquer que les barrières étaient baissées.
Les feux rouges ont bien fonctionné, ce qui signifie que la voiture (qui était équipée d'un système "stop and go") pourrait avoir calé. La conductrice a tenté en vain de redémarrer son véhicule.
Les investigations concernant le fonctionnement du radar vont se poursuivre. Il n'y a pas encore de photo qui permette de statuer avec précision, a indiqué la procureure d'Auxerre.
La thèse du suicide a été définitivement écartée.
Les riverains et ceux qui empruntent le passage à niveau chaque jour attendent sa disparition depuis bien longtemps.
Il y a 7 ans un accident avec un car scolaire s'était produit au même endroit
Rappelons que le passage à niveau de Jonches, qui est classé comme le 11e plus dangereux de France, doit être supprimé depuis 2010. Il y a 7 ans déjà, une collision s'était produite entre un train et un bus scolaire.Le car, qui transportait une trentaine d'adolescents, avait été heurté par un TER. L’accident avait fait 18 blessés, dont 2 grièvement touchés.