Accident de TER de Jonches : les premières réactions

Une collision entre un TER et une voiture a fait deux morts dimanche 14 janvier 2018, au passage à niveau de Jonches dans l'Yonne. Les victimes sont les passagers de l'auto.

Vers 17h40, la voiture des deux victimes, un homme de 19 ans et une femme, s'est engagée sur le passage à niveau alors que le feu clignotait, signalant l'arrivée imminente d'un train. 

► "La voiture s'est retrouvé coincée entre les deux barrières alors que la deuxième venait de s'abaisser. Le jeune homme a essayé de dégager la voiture qui était immobilisée tandis qu'arrivait à pleine vitesse la locomotive du train", a expliqué la procureure de la République d'Auxerre Sophie Macquart-Moulin. Sa première déclaration sur place, avec Sébastien Kerroux et Yoann Etienne.


► Aucun passager du TER, reliant Auxerre à Dijon, n'a été blessé. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Déclaration de Patrice Latron, préfet de l'Yonne.


► Le passage à niveau de Jonches, classé comme le 11ème plus dangereux de France, doit être supprimé depuis 2010. Date à laquelle déjà, une collision s'était produite entre un train et un bus scolaire, faisant plusieurs blessés. 

12 000 à 15 000 véhicules franchissent ce passage à niveau chaque jour, il est situé en milieu urbain et dans une courbe. Les travaux de sécurisation n'ont pas suffi à empêcher un nouvel accident.

Le maire d'Auxerre, Guy Férez, aussitôt sur les lieux, en appelle à l'Etat pour débloquer au plus vite les moyens nécessaires à sa suppression.



Nous avions fait le point sur ce projet de suppression au moment du drame de Millas.

Reportage le 15 décembre 2017. Avec : Christian Lemoule, adjoint spécial de Jonches au Conseil municipal d'Auxerre (SE) et Guy Férez, Maire d'Auxerre (PS)

Le passage à niveau de Jonches dans l'Yonne, doit être supprimé depuis 2010.

 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité