Accident de TER de Jonches : les premières réactions

Une collision entre un TER et une voiture a fait deux morts dimanche 14 janvier 2018, au passage à niveau de Jonches dans l'Yonne. Les victimes sont les passagers de l'auto.

Par S.Kerroux/Y.Etienne

Vers 17h40, la voiture des deux victimes, un homme de 19 ans et une femme, s'est engagée sur le passage à niveau alors que le feu clignotait, signalant l'arrivée imminente d'un train. 

► "La voiture s'est retrouvé coincée entre les deux barrières alors que la deuxième venait de s'abaisser. Le jeune homme a essayé de dégager la voiture qui était immobilisée tandis qu'arrivait à pleine vitesse la locomotive du train", a expliqué la procureure de la République d'Auxerre Sophie Macquart-Moulin. Sa première déclaration sur place, avec Sébastien Kerroux et Yoann Etienne.

Sophie Macquart-Moulin, procureure de la République d'Auxerre

► Aucun passager du TER, reliant Auxerre à Dijon, n'a été blessé. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Déclaration de Patrice Latron, préfet de l'Yonne.

Patrice Latron, préfet de l'Yonne

► Le passage à niveau de Jonches, classé comme le 11ème plus dangereux de France, doit être supprimé depuis 2010. Date à laquelle déjà, une collision s'était produite entre un train et un bus scolaire, faisant plusieurs blessés. 

12 000 à 15 000 véhicules franchissent ce passage à niveau chaque jour, il est situé en milieu urbain et dans une courbe. Les travaux de sécurisation n'ont pas suffi à empêcher un nouvel accident.

Le maire d'Auxerre, Guy Férez, aussitôt sur les lieux, en appelle à l'Etat pour débloquer au plus vite les moyens nécessaires à sa suppression.

Guy Férez, maire d'Auxerre


Nous avions fait le point sur ce projet de suppression au moment du drame de Millas.

Reportage le 15 décembre 2017. Avec : Christian Lemoule, adjoint spécial de Jonches au Conseil municipal d'Auxerre (SE) et Guy Férez, Maire d'Auxerre (PS)

Le point sur la situation du passage à niveau de Jonches
Le passage à niveau de Jonches dans l'Yonne, doit être supprimé depuis 2010.  - Jaël Galichet, Claude Heudes

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus