• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Patrimoine : à la découverte des forts du Grand Besançon

D'année en année, les forts du Grand Besançon deviennent accessibles au grand public. / © France 3 Franche-Comté / R. Négri
D'année en année, les forts du Grand Besançon deviennent accessibles au grand public. / © France 3 Franche-Comté / R. Négri

Parmi les édifices incontournables de la Franche-Comté, vous pouvez compter sur les fortifications du Grand Besançon. 20 sites que se propose d’étudier, de présenter et de valoriser l’association pour la valorisation des fortifications du Grand Besançon (AVALFORT).

Par Coralie Roland

Pour ces Journées du Patrimoine, certains édifices ont été dégagés de la végétation qui les étouffait et rendus accessibles pour la première fois. Il en est ainsi de certaines batteries à Pouilley les Vignes. Les bénévoles sont incollables sur l’histoire et le contexte de chaque construction. Ils manient la débroussailleuse et le livre d’histoire pour préserver un patrimoine que les Bisontins côtoient chaque jour.

Saviez-vous par exemple que si le Fort de Montfaucon est le plus puissant du camp retranché, le plus haut est celui de Chailluz ?
Patrimoine : à la découverte des forts du Grand Besançon
A l'occasion des journées européennes du Patrimoine, nous vous proposons plsuieurs reportages sur des édifices à découvrir prochainement. Un reportage de M. Buzon, R. Négri, S. Linozzi et S. Chevallier. Avec les interviews de Pascal Ducros, président de l'association pour la valorisation des fortifications du Grand Besançon et de Marcel Sugny, trésorier de l'association pour la valorisation des fortifications du Grand Besançon.
A l’occasion des journées Européennes du Patrimoine, des visites sont proposées les 16, 17 et 18 septembre à Pouilley-les-Vignes, Montfaucon, Fontain, Pugey et Besançon (Bregille).

Et si vous voulez préparer vos visites pour les journées du Patrimoine en Franche-Comté, vous pouvez consulter la carte interactive du ministère de la Culture et de la Communication, en prenant soin de confirmer les horaires d’ouvertures avant votre visite.

Les forts de Besançon ont fait l’objet d’un documentaire pour notre collection Pourquoi Chercher plus loin.

Sur le même sujet

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers

Les + Lus