• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Percée du vin jaune 2019 : 5 moments à ne pas rater dans les rues de Poligny

© PHOTOPQR/LE PROGRES
© PHOTOPQR/LE PROGRES

Le Percée du vin jaune revient ce week-end du samedi 2 et dimanche 3 février pour mettre à l'honneur l'or jaune du Jura. Le rendez-vous est donné à Poligny pour cette 22ème édition qui s'annonce festive. On vous propose notre sélection des cinq moments à ne pas rater.

 

Par Morgane Hecky

Les vins du Jura ne ressemblent à aucune autre production vinicole en France. Ils sont pour les curieux, qui ne s'arrêtent pas à la sensation de surprise que va provoquer la première gorgée. Les subtilités des vins de voile ont besoin d'être expliquées, et la Percée du vin jaune en est l'occasion parfaite. Ce rendez-vous propose des échanges privilégiés entre viticulteurs et visiteurs, pour déguster avec plaisir la production et enrichir ses connaissances œnologiques. Nous vous proposons un top cinq des moments à ne pas rater lors de ce week-end de célébration du patrimoine Franc-Comtois.
 
 

Assistez à la finale du concours de cuisine

Et si vous commenciez cette Percée du vin jaune tout en douceur ? La journée du samedi 2 février débute avec la quinzième édition du concours de cuisine - Trophée André Jeunet. Les huit finalistes se retrouveront au chapiteau situé place Notre Dame pour réaliser la recette qu'ils ont imaginé autour de cuisses de grenouilles, sous la présidence des Ambassadeurs du Vin Jaune. L'accès est libre, n'hésitez pas à venir les encourager.

 

Partez à la découverte des bodegas espagnoles

Pour cette 22ème édition, la Percée se réinvente en proposant un stand de vignerons invités tout au long du week-end. Tout comme le Jura, la région de Jerez de la Frontera, située au Sud-Ouest de l’Espagne, élabore plusieurs types de vins de voile. Trois bodegas espagnoles feront le déplacement et auront également un stand dédié pour faire goûter leur production aux visiteurs. Vous aurez la possibilité d’utiliser un ticket de dégustation spécifique pour découvrir le Grupo Estevez, la Bodegas Gutierrez Colosía ainsi que la Bodegas César Florido.


Suivez la vente aux enchères de vieux millésimes

La vente aux enchères débutera samedi 2 février à partir de 14 heures à la Chapelle de la Congrégation, à Poligny. Cet instant privilégié rassemble les collectionneurs, mais également les amateurs de vin jaune qui partagent ensemble un moment traditionnel mais convivial. Chaque année, les vignerons font défiler des millésimes d'exceptions, dont certaines cuvées datant parfois de plus de 250 ans. Les vins du Jura sont appréciés en France comme à l'international : en mai 2018 un acheteur étrangé avait fait l'acquisition d'une bouteille de 1774 vendue pour la coquette somme de  85 000 euros. L'une des dernières bouteilles de la cuvée va être vendue à Poligny ce week-end.
 

Profitez des autres artisans présents

La Percée du vin jaune est également l'occasion de rencontrer d'autres artisans de la région. Dégustation de Comté, découverte de cartes postales en bois ou encore exposition philatélique, le week-end vous réserve des surprises. Découvrez ici la liste des artisans présents. 
 

Retrouvez le traditionnel défilé ainsi que la cérémonie de mise en perce

On termine ce top 5 avec le moment le plus emblématique du week-end. La journée du dimanche 3 février sera placée sous le signe de la tradition avec le défilé suivi de la cérémonie de mise en perce. Après la bénédiction du vin jaune à l’église, les rues de Poligny accueillent les visiteurs, les vignerons ainsi que les ambassadeurs vêtus de leur habit traditionnel. Ce rassemblement annuel est très attendu, et l’emblématique mise en perce marque la découverte du nouveau millésime. Le Président sera accompagné du parrain Vincent Ferniot pour percer le fût et les vignerons.

Vous avez toutes les cartes en main pour profiter comme il se doit de cette 22ème édition, avec modération bien sûr.

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus