Perrigny-sur-l'Ognon : la montée des eaux a pris 200 bovins au piège

Publié le Mis à jour le
Écrit par P.R
Les pompiers ont du se déplacer en bateau pour venir en aide aux 150 vaches cernées par les eaux.
Les pompiers ont du se déplacer en bateau pour venir en aide aux 150 vaches cernées par les eaux. © SDIS 21

La crue de l'Ognon a menacé plusieurs troupeaux de bovins dans le Val de Saône. Les pompiers de Côte d'Or et les gendarmes ont dû intervenir pour aider les éleveurs à mettre en sécurité les 200 bêtes cernées par les eaux.

La Saône de l'Ognon au Doubs est en crue "vigilance jaune". La montée des eaux rapide peut donc provoquer des débordements dangereux notamment pour les troupeaux installés à proximité. 

A Perrigny-sur-l'Ognon, 150 vaches se sont retrouvées bloquées dans un pré à cause des inondations. Les pompiers de Côte d'Or se sont rendus sur place grâce à des embarcations pour déplacer et nourrir les bêtes prises au piège depuis plus de 24 heures. 

D'autres éleveurs ont été confrontés au même phénomène dans le Val de Saône à cause de la subite crue de l'Ognon. Après une baisse très rapide du niveau, ce vendredi 22 avril 2016, les éleveurs ont enfin pu évacuer leurs troupeaux et les ramener à l'étable sains et saufs.

Reportage Gabriel Talon et Jean-Louis Saintain avec : 

  • Patrice Dormenil, capitaine SDIS 21
  • Philippe Emery, agriculteur
  • Alain Champonnois, agriculteur
durée de la vidéo: 02 min 05
Val de Saône : des bovins menacés par la montée des eaux

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.