Le dispositif annoncé doit permettre de rassurer, d'informer ou d'offrir des moyens de transport de substitution aux étudiants et lycéens qui passeront des épreuves dans la région du 6 au 29 juin. En cas de retard, la SNCF pourra être amenée à prévenir le rectorat.
Alors que les cheminots s'apprêtent à entamer leur 25ème jour de grève, la SNCF a annoncé samedi le déploiement du dispositif "Spécial Exams" à partir du mercredi 6 juin en Bourgogne-Franche-Comté. Menée en coopération avec le ministère de l'Education nationale et les rectorats, l'opération est destinée à rassurer les étudiants et lycéens qui devraient prendre le train pour passer des épreuves d'ici le 29 juin.
[PRESSE] Dispositif spécial examens : du 6 au 29/06, à la demande du Conseil régional @bfc_region , SNCF TER Bourgogne Franche-Comté met en place un dispositif d’alerte "SNCF spécial Exams" en coopération avec les rectorats de @AcademieDijon et @acbesancon https://t.co/d3SsGyOTtR pic.twitter.com/IWfqoapzqb
— Académie de Besançon (@acbesancon) 1 juin 2018
"Les TER desservant les centres d’examen le matin seront particulièrement suivis par l’ensemble de la chaîne en charge des circulations ferroviaires", affirme le groupe ferroviaire dans un communiqué. Dans la région, 90 trajets, qui assurent l'arrêt aux centres entre 10 min et 1h20 avant le début des examens, sont inclus dans la démarche.
Sur ces liaisons, le groupe se réserve la possibilité de mettre en place "des mesures exceptionelles de substitution". En cas de retard, les étudiants et lycéens concernés devront se signaler auprès d'un contrôleur, d'un agent en gare ou contacter les opérateurs du centre d'appel Mobigo (03.80.11.29.29). "SNCF s’engage à informer le rectorat en temps réel de toutes les perturbations ayant des conséquences sur l’heure d’arrivée aux centres d’examens", souligne l'entreprise.
Comme pour les épisodes de grève précédents, la liste des trains assurés sera disponible sur son site internet la veille à 17h.