Pesticides : La mission d'information des députés rendra ses résultats d'ici la fin de l'année

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Jeudi 25 Octobre des députés vont être nommés pour constituer une mission d'information sur les pesticides. Des experts vont être chargés d'établir un état des lieux environnemental, sanitaire, économique.  Les résultats pourraient être publiés d'ici la fin de l'année. 

Par Caroline Jouret

Plusieurs députés issus des commissions des affaires économiques, des affaires sociales et du développement durable ont créé mercredi 18 octobre une mission d'information sur les produits phyto-pharmaceutiques (pesticides).

Cette mission est composée de 18 membres parmi lesquels l'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho, dix députés de La République en marche (LRM) dont Didier Martin (député de la 1ère circonscription de la Côte-d'Or), mais aussi des représentants d'autres groupes parlementaires (LR, MoDem, Les Constructifs, La France insoumise, Gauche démocrate et républicaine).

La réunion constitutive de cette mission aura lieu jeudi 26 octobre. On connaîtra dès lors le président et les co-rapporteurs ainsi que l'organisation et le calendrier des travaux de la mission.

 Invité du 19/20 régional de France 3 Bourgogne, Didier Martin s'est exprimé sur le sujet lundi 23 Octobre.  "Il existe, dit-il, des solutions alternatives aux pesticides. D'autres sont à venir. Il faut dès à présent faire un bilan le plus objectif possible. Il nous faut être à l'écoute de la demande de ceux qui s'expriment sur la situation mais aussi des utilisateurs qui s'inquiètent aussi pour leur propre santé."

Didier Martin préconise une approche à la fois environnementale, sanitaire, économique avec les cultivateurs et avec les viticulteurs. La mission d'information des députés va dresser la liste des experts, celle des associations, des personnes les plus exposées, des consommateurs... 

Après avoir demandé aux agriculteurs d'avoir de plus de rendements, il est possible de produire bio et aussi bien, il faut accompagner les agriculteurs, dit le député. "Le modèle agricole doit être repensé vers la qualité, vers la sécurité alimentaire et sanitaire et surtout vers la transparence que demandent les consommateurs."  

 La mission d'information des députés est une mission flash dont les conclusions seront rendues parallèlement à ce qui est mis en place par le gouvernement entre le ministère de l'agriculture et le ministère de l'environnement. "Nous aurons des résultats d'ici la fin de l'année", conclut le député. 

 Extrait du 19/20 du lundi 23 octobre 2017

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus