Peu de licenciés mais beaucoup de médailles, le biathlon peut-il être porté par Quentin Fillon Maillet ?

Plus sur le thème :

Le champion du Jura a raflé cinq médailles en biathlon aux Jeux olympiques de Pékin 2022 et s'est hissé au rang de star de la discipline. De quoi inciter les jeunes à prendre les skis et la carabine ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si les exploits du biathlète Quentin Fillon Maillet sont largement chroniqués par les médias, le biathlon reste un sport confidentiel. Selon les chiffres de la Fédération française de ski (FFS), environ 680 athlètes sont des coureurs classés en France (contre 420 il y a vingt ans). En comparaison, le ski alpin en compte plus de 15 000.

Mais parmi ce faible réservoir de coureurs, plusieurs champions ont émergé ces dernières décennies : Raphaël Poirée, Vincent Vittoz, Vincent Defrasne, Martin Fourcade et donc Quentin Fillon Maillet, qui est l'exemple le plus récent. 

En conséquence, cela fait longtemps que le biathlon bénéficie de porte-étendards capables de faire rêver les futurs skieurs. "Parmi nos jeunes, âgés de 7 à 15 ans, la part de ceux qui s’intéressent au ski de fond à tendance à augmenter depuis quelques années", reconnaît Rodolphe Bouton, président de Haut-Jura Ski. Et le club s'est adapté en conséquence : "on a investi dans cinq carabines pour répondre à la demande de jeunes qui ont envie de faire du tir en plus de faire du ski de fond", explique Rodolphe Bouton qui compte au total 300 licenciés dans son club. "Années après années, le biathlon prend de la place, on le sent, mais c’est trop tôt pour dire si l’engouement sera encore plus important avec les derniers Jeux olympiques", termine-t-il.

"QFM" va-t-il vouloir porter médiatiquement son sport ?

Sans trop s'avancer, il est possible que les performances actuelles et prochaines de "QFM" continuent de pousser les jeunes à s'inscrire dans les clubs de biathlon. Surtout que depuis 2015, la Coupe du monde et les Championnats du monde de biathlon sont diffusés en clair sur L'Equipe TV. De quoi assurer une visibilité médiatique certaine à ce sport, au-delà de celle assurée par France télévisions tous les quatre ans lors des Jeux olympiques. "Pour le biathlon, deux éléments ont été déclencheurs d'une croissance du nombre de licenciés : le palmarès de Martin Fourcade et l'arrivée du sport sur L'Equipe TV", confirme Franck Lacroix, rédacteur en chef de Biathlon Magazine.

Mais le champion jurassien va-t-il vouloir porter médiatiquement son sport ? La personnalité de Martin Fourcade, largement visible dans des spots publicitaires et intégré dans les instances dirigeantes de Paris 2024, a également participé à faire la publicité du biathlon. "Quentin Fillon Maillet s'est organisé depuis peu en prenant une attachée de presse, précise Franck Lacroix. Il intéresse les sponsors. Il a franchi un cap depuis ses Jeux olympiques, on le voit désormais dans la presse généraliste." 

Où pratiquer le biathlon dans le massif du Jura ?

En attendant l'émergence médiatique, ou pas, de Fillon Maillet, les instances s'attachent à créer les conditions pour continuer à faire naître des champions en organisant le sport au niveau régional. En 2021, un circuit régional de biathlon a débuté en Franche-Comté pour organiser des compétitions accessibles aux moins de 13 ans jusqu'à la catégorie seniors. "Le but est de redonner ses lettres de noblesse au circuit national puisque le circuit régional servira à faire la sélection des coureurs qui peuvent y participer", explique Loïc Page, conseiller technique régional et responsable du développement du biathlon sur le massif du Jura. Le biathlon est donc un sport qui continue de se structurer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information