Pour le Mondial de la moto, Peugeot Motocycles présente ses nouveaux modèles : le E-Ludix, le E-Metroplis et le Pulsion. Deux d'entre eux doivent être fabriqués à Mandeure, le site historique de la marque. Une annonce qui ne rassure cependant pas les syndicats.
Alors qu'un plan de restructuration a été annoncé à Mandeure, avec 113 licenciements à la clé, une autre annonce vient semer le trouble dans la tête des salariés. Selon la direction, c'est en effet sur le site historique de la marque que sera fabriqué le nouveau scooter Peugeot Motocycles, baptisé Pulsion. Présenté au Mondial de la moto qui se tient actuellement à Paris (parallèlement au Mondial de l'auto), le nouveau 2 roues pourrait sortir en début d'année 2019.
L'annonce suscite cependant de nombreuses questions du côté des syndicats qui rappellent que le scooter figurait déjà dans le "plan produit" de 2015 et que sa mise sur le marché était initialement prévue en 2017, soit il y a 2 ans déjà. De plus, à Mandeure, la production de deux véhicules va être arrêtée donc la fabrication de ce nouveau scooter ne sera qu'un remplacement, qui ne devrait pas engendrer de hausse des volumes de production.
Au total, trois nouveautés sont annoncées par la marque : le E-Ludix, le Pulsion et le E-Métropolis (version électrique du Métroplis). Les deux derniers devraient être produits à Mandeure.
Et concrètement ?
Les syndicats notent également qu'aucun chiffre n'est avancé et que rien n'est pour l'heure décidé sur ce qui concrètement, sera fait ou non sur le site historique. Usinage, peinture, assemblage ? Les salariés ne savent rien et précisent qu'aucune réorganisation des ateliers n'est engagée, les études ne sont pas même lancées. Loin des paillettes et des projecteurs de la Porte de Versailles, les salariés francs-comtois restent inquiets, redoutent un effet d'annonce et ont hâte d'en savoir plus.