PHOTOS. Orages de neige, coups de vent, coupures de courant : quand l'hiver pousse une blanche colère en Franche-Comté

L'offensive hivernale (enfin, dirons certains !) était bien prévue par Météo France. Ce mardi 28 janvier, le ciel a réservé quelques surprises du Haut-Doubs à Belfort. Grêle, neige, vent. Plus de 10.000 foyers ont été privés d'électricité.
Image d'illustration - maxPPP
Image d'illustration - maxPPP © TRIAS PHILIPPE - maxPPP
Des flocons pour parer enfin de blanc les paysages du massif du Jura. Ce matin, du côté de Morez, Pontarlier ou Chapelle des Bois, les habitants ont entendu le tonnerre gronder plusieurs fois.

Un phénomène capté par le chasseur d'orages Olivier Ferreux. En général, l'orage en hiver amène de la neige. C'était le cas ce matin sur les reliefs du Jura. 

 
Idem à Chapelle-Des-Bois, où la neige boudait et avait conduit à l'annulation le weekend dernier de l'Envolée nordique, une course de ski de fond. Les Chapellands ont eu droit à trois coups secs avec l'arrivée des flocons.
Les frontaliers du Haut-Doubs qui partent travailler chaque jour en direction de la Suisse, ont regouté aux joies des blancs bouchons et des routes glissantes. 
 


10.500 foyers privés de l'électricité au plus fort de l'épisode neigeux

Le vent qui a soufflé par endroits à 90 km/h a provoqué des chutes de branches et arbres sur les lignes. En début de matinée, 10.500 foyers étaient privés de courant sur les trois départements du Doubs, Jura, Haute-Saône. Le Doubs était le secteur le plus touché avec 7.250 abonnés sans électricité sur les secteurs de Pontarlier, Frasne, Belleherbe ou Baume les Dames.

A 10 heures, on ne comptait plus que 5.000 foyers privés d'électricité.
A 15 heures, ils étaient moins de 2000. Enedis indique les agents sont sur le terrain et que les réparations seront réalisés d'ici la fin de l'après-midi.

Enedis a renforcé ses équipes pour la nuit à venir où de la neige collante est annoncée par Météo France. Les rafales dépasseront par endroit encore cette nuit les 60 km/h.

IMPORTANT ► Enedis rappelle de ne pas toucher aux fils tombés à terre et de signaler toute anomalie au service Dépannage d’Enedis au 09 726 750 + n° du département.
 

De Belfort au Baume-les-Dames, de la grêle, des arbres à terre 


A Belfort, le tonnerre et la grêle sont tombés en début d'après-midi. Belfort qui doit accueillir à 18h30 sur sa pelouse l'équipe de Montpellier pour le 8e tour de la Coupe de France. Les Héraultais apprécieront-ils ce soudain climat hivernal ? 
 

En plaine, les interventions se sont multipliées un peu partout dans la réigon pour des arbres couchés sur la chaussée. Les pompiers de Haute-Saône ont réalisé une dizaine d'interventions. A Besançon, la ville a fermé ses parcs au public pour des raisons de sécurité. 
 

Le trafic SNCF a été perturbé dans la matinée en raison d'arbres couchés sur les voies entre Besançon et Clerval. Il était environ 9h30.
Les équipes de la SNCF sont intervenues pour dégager les voies.
Le trafic a pu reprendre à 11h00. Une dizaine de trains ont été retardés.
Idem sur le trajet Besançon- Le Locle.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo