La Pie-grièche grise disparaît en Franche-Comté

Cet oiseau a du mal à survivre, à cause, notamment, des nouvelles pratiques agricoles qui tuent ses proies. Quelques couples vivent encore à Pierrefontaine-les-Varans dans le Doubs. 
La Pie-grièche est en voie d'extinction
La Pie-grièche est en voie d'extinction © France 3 FC
La Pie-grièche grise est l'une des cinq catégories de Pie-grièche. Elle est une grande habituée du milieu agricole et aime se cacher dans les bosquets. Mais elle se fait de plus en plus rare. En 20 ans, elle a perdu 90% de ses effectifs, ce qui lui a donné le statut d'espèce en danger critique d'extinction. En Franche-Comté, elle se trouve sur les plateaux du Haut-Doubs et du Jura. Sur ces secteurs, on dénombre entre 15 et 19 couples.

Leur disparition est due aux nouvelles pratiques agricoles. L'utilisation de pesticides tue les campagnols et insectes, principale nourriture des pies. 

Mais en Franche-Comté, un lieu est très apprécié de ces petits oiseaux : Pierrefontaine-les-Varans. Deux ou trois couples de Pies-grièches grises vivent dans ce village du Doubs. Stéphanie Bourgeot et Jean-Louis Saintain se sont rendus sur place pour comprendre pourquoi elles arrivent à vivre là-bas. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement agriculture économie