Les passionnés comtois de cyclisme seront comblés ce week-end, avec quelques-uns des meilleurs coureurs français et étrangers engagés sur trois courses: la Classic Grand Besançon Doubs vendredi, le Tour du Jura samedi et le Tour du Doubs dimanche. Revue d'effectif.
Après une première mise en jambes au Tour du Limousin puis au Tour du Poitou-Charentes, Thibaut Pinot va boucler son cycle de reprise par trois jours de course dans sa région, la Franche-Comté. Et c'est peu de dire que le grimpeur de Mélisey sera l'objet de toutes les attentions, lui qu'une douleur au dos martyrise depuis sa chute lors de la première étape du Tour de France 2020 à Nice. Ses nombreux fans espèrent tous que les pépins de santé sont enfin derrière le champion.
Thibaut Pinot a d'ailleurs montré que les jambes le démangeaient lors de ses deux courses de reprise, prenant la deuxième place au classement de la montagne en Limousin, puis la 7e place du contre-la-montre de Loudun en Poitou-Charentes. Plutôt de bon augure pour un coureur qui n'a que 25 jours de course au compteur cette année.
L'objectif est clair: on essaiera à chaque fois de gagner la course
Son équipe, la Groupama-FDJ, débarque d'ailleurs en Franche-Comté avec un effectif digne du Tour de France. Avec le champion haut-saônois, David Gaudu (11e au classement UCI), Bruno Armirail (2e du Tour de Poitou-Charentes la semaine dernière) et Valentin Madouas (8e ce dimanche de la Bretagne Classic, il a gagné la Polynormande le 15 août) sont notamment annoncés. Thibaut Pinot lui-même ne s'en cache pas. Son équipe "essaiera à chaque fois de gagner la course".
Courir en Franche-Comté = pic.twitter.com/R9kEXwoiQZ
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) September 2, 2021
Si les coureurs de la Groupama-FDJ risquent d'avoir la pancarte dans le dos, d'autres équipes alignent des coureurs de premier plan, à l'image d'AG2R La Mondiale, qui se présente samedi et dimanche avec un Benoît Cosnefroy en pleine bourre (vainqueur ce dimanche de la Bretagne Classic devant le champion du monde Julian Alaphilippe, excusez du peu). Aurélien Paret-Peintre (vainqueur du Grand Prix La Marseillaise en début d'année) samedi et dimanche, et Nans Peters (vainqueur d'étapes sur le Tour et le Giro), dimanche, seront aussi au départ, au contraire de l''Autralien Ben O'Connor (4e du dernier Tour de France), annoncé dans un premier temps et finalement forfait.
AG2R alignera également sur trois jours le prometteur Clément Berthet (24 ans). L'ex-vététiste du VC Ornans enchaîne les bonnes performances depuis son passage chez les pros: 14e du général du récent Tour de Pologne, qui confirme ses belles dispositions affichées au mois de juin au Mont Ventoux dénivelé challenge (13e) et à la Route d'Occitanie (13e).
Delacroix, Doubey, Lebreton, Kneisky régionaux de l'étape avec Pinot et Berthet
Du côté des autres World Teams, comprenez les meilleures équipes mondiales, Cofidis alignera notamment Victor Lafay (vainqueur d'étape sur le dernier Giro), ainsi que son stagiaire Jacques Lebreton (22 ans). L'ancien de l'AC Bisontine disputera ses premières courses dans notre région.
Après la Classic Grand Besançon Doubs, le week-end se poursuit en Bourgogne Franche-Comté pour l'équipe avec le Tour du Jura et le Tour du Doubs ! Ce seront les premières courses pour notre stagiaire Jacques Lebreton.#CofidisMyTeam pic.twitter.com/1Tf5Ruf9gM
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) September 2, 2021
Toujours côté comtois, Intermarché Wanty-Gobert fera confiance au Jurassien Théo Delacroix.
Autre coureur régional, Fabien Doubey est attendu vendredi et dimanche sous les couleurs de Total Direct Energie, aux côtés de Pierre Latour notamment. L'équipe de France amateurs présentera le local Morgan Kneisky, quadruple champion du monde sur piste, sur les routes de la Classic Grand Besançon Doubs vendredi.
Le super-combatif du Tour, un vainqueur du Giro et de la Vuelta
L'équipe Arkéa Samsic annonce par ailleurs la présence de Nairo Quintana, le Colombien vainqueur de deux grands tours, la Vuelta 2016 et le Giro 2014.
Enfin, B&B Vital Concept présente elle aussi un effectif ambitieux, avec le trio Franck Bonnamour (super-combatif du Tour 2021), Pierre Rolland (double vainqueur d'étapes sur le Tour) et Quentin Pacher (9e de la Bretagne Classix dimanche dernier).
Bref un très, très beau plateau pour ces trois jours de courses en Franche-Comté.