Plan anti-pauvreté : des exemples concrets en Bourgogne

Le président de la République Emmanuel Macron dévoilait son plan "anti-pauvreté" le jeudi 13 septembre : 8 milliards d'euros sur la durée du quinquennat. Alors que, quotidiennement, des associations travaillent pour venir en aide aux plus démunis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce qui manque
Un constat qui est fait de façon générale par les associations : le besoin en nourriture. L'accès aux aliments et aux ingrédients est la première nécessité des plus démunis.
Le Secours Populaire à Dijon partage le constat : des situations d'urgence qui sont devenues quotidiennes.

Pourtant, il y a des initiatives 
En Bourgogne Franche-Comté , 260 000 personnes vivent en-dessous du seuil de pauvreté.
En France,  un individu est considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 846 euros (seuil à 50 % du revenu médian) ou 1 015 euros (seuil à 60 %)
A l'épicerie solidaire du "Coeur Dijonnais", les services sociaux dijonnais adressent 7 à 8 nouveaux bénéficiaires chaque  jour.


Le reportage de Michel Gillot et Christophe Gaillard

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité