Plus pratique et mieux protégée, la nouvelle carte d'identité en Bourgogne Franche-Comté dès lundi

A compter du lundi 14 juin 2021, la nouvelle carte d'identité sera déployée dans notre région. Elle sera biométrique, plus petite, plus complète et mieux sécurisée. On vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau document.

Le spécimen de la nouvelle carte d'identité
Le spécimen de la nouvelle carte d'identité © FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Elle a le format d'une carte bleue, elle dispose d'une puce électronique et elle est censée mieux protéger l'identité des citoyens. La nouvelle carte d'identité arrive en Bourgogne-Franche-Comté à partir du 14 juin. Elle sera généralisée à la France entière le 2 août prochain.

Un titre plus pratique

Ce document n'avait pas changé depuis 26 ans. La carte d'identité se modernise en adoptant un format plus ramassé. Dans sa nouvelle version, elle a la taille d'une carte bleue. Un format harmonisé avec le reste de l'Union européenne, ce qui devrait faciliter le passage des frontières.

Elle se veut également plus en phase avec la vie des Français. Les usagers peuvent ainsi faire indiquer au verso deux adresses, ce qui va simplifier la vie des parents séparés qui ont choisi la résidence alternée pour leurs enfants.

Certains éléments de ce document sont en relief. Cette disposition a été prévue pour aider les personnes malvoyantes à distinguer ce titre des autres cartes de même format.

Plus de protection

Le ministère de l'Intérieur a lancé ce nouveau document lors d'une conférence de presse à la mi-mars. A cette occasion, le gouvernement a affirmé que la nouvelle carte d'identité possède « des sécurités robustes ».

Dans le détail, elle comporte des symboles visibles à la loupe, un dispositif holographique de nouvelle génération qui change de couleur et permet de protéger la photographie du titulaire, une puce hautement sécurisée qui contient les mentions présentes sur la carte ainsi que la photographie et les empreintes digitales du porteur et enfin une image changeante sur la photographie et la date d'expiration au verso qui permet de vérifier que l'image du titulaire n'a pas été modifiée.

Selon le ministère de l'Intérieur, "le composant électronique de la puce ne permet aucune géolocalisation de la carte d'identité et les usages de ce composant ne sont pas traçables par l'État".

En revanche, les autorités y voient un moyen pour lutter contre la fraude à l'identité. Les faux titres et les usurpations ont représenté 45 000 plaintes en 2019. Cette même année, près de 9000 personnes porteuses de faux titres ont été arrêtées et 32 filières liées à la fraude de documents d'identité démantelées.

Comment se procurer cette nouvelle carte ?

Rien en change pour se procurer ce nouveau titre. Cela se passe toujours en mairie. Il est possible de remplir une pré-demande sur internet.

La durée de validité est de 10 ans comme pour la précédente. Nul besoin de changer votre carte si elle n'est pas encore arrivée à expiration. Le déploiement de ce document d'identité se fera progressivement.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société