• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Politique : François Patriat est élu au bureau exécutif de LREM

François Patriat (2e à partir de la gauche), sénateur de Côte-d’Or et patron des sénateurs LREM, a été élu au bureau exécutif de La République En Marche samedi 18 novembre 2017. / © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
François Patriat (2e à partir de la gauche), sénateur de Côte-d’Or et patron des sénateurs LREM, a été élu au bureau exécutif de La République En Marche samedi 18 novembre 2017. / © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

François Patriat, sénateur de Côte-d’Or et patron des sénateurs LREM, a été élu au bureau exécutif, qui est l’organe de direction du parti La République En Marche.

Par B.L.

Le Conseil de La République En Marche (c'est-à-dire le "parlement" du parti créé par Emmanuel Macron) a élu à sa tête Christophe Castaner samedi 18 novembre 2017.

Cette  élection, qui a suscité des protestations en interne, était sans surprise puisqu’il était seul en course.  
Il a été élu à l'unanimité des présents, moins deux abstentions, lors d'un vote à main levée qui a eu lieu à huis clos lors du Conseil du parti à Chassieu, près de Lyon. Christophe Castaner occupera le poste de "délégué général" pour trois ans.

Christophe Castaner (qui est porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement) a été choisi par Emmanuel Macron pour prendre la direction du mouvement La République en marche. Il a été préféré à l'autre favori, le Bourguignon Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat à l’Economie et aux Finances. Cet ancien élu de Saône-et-Loire fait partie des Marcheurs de la première heure. Certains lui prêtent l’ambition de briguer la mairie de Paris en 2020.




Ce contenu n'est plus disponible

A quoi sert le bureau exécutif ?

Christophe Castaner sera entouré d'un bureau exécutif où l’on trouve notamment Richard Ferrand, le patron des 313 députés LREM et François Patriat, le patron des sénateurs LREM.

Le bureau exécutif est l’organe de direction de La République En Marche. Il assure la conduite et l’animation du mouvement aux côtés du délégué général.

Ce bureau exécutif de 20 membres sera complété par 10 personnes issues de la société civile, qui seront désignées ultérieurement.

L’élection de Christophe Castaner devrait entraîner un remaniement du gouvernement la semaine prochaine.

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus