Ce dimanche 22 janvier, le seuil d'alerte à la pollution aux particules fines a été franchi dans 2 départements bourguignons : l'Yonne et la Saône-et-Loire. Le seuil d'information et de recommandation a été franchi sur la Nièvre.
Beaucoup de particules fines, peu de dispersionCe dimanche 22 janvier, les conditions météorologiques stables (anticycloniques et basses températures) restent défavorables à la dispersion des particules fines.
La persistance de l'épisode couplée au risque important de franchissement du seuil d'alerte ainsi qu'aux fortes concentrations constatées et prévues active le déclenchement du seuil d'alerte sur les départements de l'Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire.
Un risque de franchissement du seuil d'information et de recommandation persiste sur le département de la Côte-d'Or malgré des concentrations de peu inférieures au seuil constatées hier.
Pour demain Lundi 23 janvier, aucune amélioration météorologique n'est attendue, les prévisions restent identiques à aujourd'hui avec le maintien des différents seuils d'alerte activés sur la région.
Recommandations et mesures dictées par la Préfecture de la Nièvre
Le département de la Nièvre est concerné par un épisode de pollution atmosphérique. Atmosf'air, association de surveillance de la qualité de l’air en Bourgogne, prévoit dans le département de la Nièvre pour la troisième journée consécutive le 22 janvier un dépassement du seuil d’information et de recommandation concernant les particules fines PM10, fixé à 50 microgrammes par mètre cube (μg/m³).
En application de l’arrêté interpréfectoral n°152 du 25 février 2015 définissant les procédures d’urgence en cas de pic de pollution, le préfet de la Nièvre a donc engagé la procédure d’alerte à la pollution aux particules PM10. Les mesures prises dans le cadre de cet arrêté sont les suivantes :
- la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute A77 est abaissée de 20 km/h, pour tous les véhicules y compris les poids lourds. Cette limitation s’applique à compter du 23 janvier à 7h.
- lorsqu’il n’est pas utilisé comme chauffage principal, l’utilisation du bois et ses dérivés comme chauffage d’appoint ou d’agrément dans tous les logements est interdit ;
- les installations classées pour la protection de l’environnement doivent contrôler le bon fonctionnement des installations de filtration et reporter les opérations de maintenance émettrices de particules, d'oxydes d'azote ou de composés organiques volatiles ;
- le brûlage des déchets verts à l’air libre est totalement interdit : suspension des éventuelles dérogations pour raisons phytosanitaires ou agronomiques ;
Par ailleurs, le préfet de la Nièvre recommande de pratiquer le covoiturage et de favoriser les déplacements en transports en commun.
Il est également rappelé que l’écobuage est interdit par l’arrêté préfectoral du n°2012191-0002 du 9 juillet 2012.
Le reportage de Baziz Djaouti et Claude Heudes
Intervenants :
- Sabine Roussely, Sous-préfète de Sens
En Bourgogne, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne sont touchées par un épisode de pollution atmosphérique. Depuis quelques jours, vous l'aurez constaté, soleil, pas de pluie, absence de vent et le seuil d'alerte aux particules fines dans l'air a été dépassé. Comme à chaque pic de pollution, une série de mesures ont dû être prises.
•
©France 3 Bourgogne