Pontarlier : Jules Bernardet remporte la médaille de bronze aux championnats d'Europe de canoë-kayak

Après sa médaille d'argent aux Mondiaux à Tacen (Slovénie) en juillet, le Pontissalien Jules Bernardet décroche à Solkan (Slovénie) la médaille de bronze des championnats d'Europe en canoë slalom et la médaille d'or par équipe pour les moins de 23 ans.

L'été 2021 est une étape importante dans la carrière sportive du jeune Pontissalien Jules Bernardet. Etudiant en Staps, Jules Bernardet a 21 ans, il est licencié au club CK Pontarlier et il est au pôle France de Pau depuis cinq ans.

Membre de l’équipe de France 2021 slalom des moins de 23 ans , il remporte ce dimanche à Solkan (Slovénie) la médaille de bronze en individuel aux championnats d’Europe et le titre de champion d’Europe par équipe avec Alexis Bobon et Yohann Senechaut.

Une belle performance qui confirme le talent du jeune sportif de haut niveau. Jules avait déjà fini 2ème aux championnats du monde en juillet également en Slovénie à Tacen.

Ces médailles font de lui, l'un des douze meilleurs mondiaux dans sa catégorie canoë slalom moins de 23 ans. "A Solkan, explique le président du club de canoë kayak de Pontarlier François Rosset, il a fait cinq manches à zéro ! Il n'a touché aucune porte ! Cela démontre qu'il a gagné en maturité. Jules a progressé en mental, en tactique et en technique. Il a un gros potentiel !"

Un club de champions

Jules Bernardet a commencé sa discipline sportive à l'école de Pagaie de Pontarlier quand il avait dix ans. Une pépinière de champions ! A Pontarlier, il y a toujours un international dans leurs rangs. Pierre Bourliaud, Benjamin Travostino, Thomas Rousset ont fait de bonnes performances en coupe du monde. Jules Bernardet s'inscrit dans cette tradition de champions. "Nous sommes un petit club avec une centaine de pratiquants à l'année mais nous sommes un club formateur de haut niveau pour le slalom" rappelle François Rosset. L'entraîneur Clément Rota vient d'être embauché comme cadre permanent du club de Pontarlier. Proposer un niveau de compétition à ses adhérents demande au club des investissements humains d'où le rôle crucial des partenariats pour les financer. 

Avec un niveau pareil, Jules Bernardet a les yeux rivés sur les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Mais la concurrence sera rude car le niveau français en canoë slalom est très élévé. En Slovénie, c'est la France qui a remporté l'Or pour les championnats d'europe par équipe pour les moins de 18 ans et les moins de 23 ans. Pour les JO, il n'y aura qu'un représentant français pour le canoë slalom.