Le groupe La Poste a décidé de fermer à titre exceptionnel samedi 21 mars ses bureaux de poste, ses services de tri et de distribution du courrier et des colis compte tenu des mesures de confinement liées à l'épidémie due au coronavirus. « Insuffisant » estime de son côté le syndicat Sud PTT 25.
Dans un communiqué publié ce vendredi matin, le groupe La Poste a décidé de fermer à titre exceptionnel samedi 21 mars ses bureaux de poste, ses services de tri et de distribution du courrier et des colis. Le groupe acte la réduction de ses effectifs compte tenu des mesures de confinement.
La Poste affirme qu’elle « adapte en permanence ses organisations de travail en concertation avec les médecins du travail et les représentants du personnel ». Ces derniers, notamment le syndicat Sud PTT 25 dénonçait mardi « des mesures qui n’étaient pas à la hauteur pour garantir la sécurité des employés et des clients». Le syndicat Sud PTT 25 exigeait une « communication claire et de vraies mesures de protection pour les agents et les usagers ». Des droits de retraits d’employés de la poste ont notamment été observés jeudi à Pierrefontaine-les-Varans dans le Doubs. Et ce vendredi, Sud PTT 25 estime « insuffisante » la mesure de fermer seulement samedi. « Nous le demandons depuis le début, une fermeture d’au moins 14 jours par mesure de protection et de précaution pour la santé des agents et des usagers, et la mise en place de vraies mesures de protection généralisées : masques, gel et respect des gestes barrières. » Et le syndicat d’ajouter : « nous devons nous demander qu’est-ce que la mission de service public pour La Poste, qu’est ce qui doit continuer à être distribué ».
#COMMUNIQUE #COVID19 |
— Le Groupe La Poste (@GroupeLaPoste) March 20, 2020
Fermeture exceptionnelle de #LaPoste ce samedi 21 mars.
Lire le communiqué de presse ci-dessous #COVID19france #ConfinementJour4 pic.twitter.com/EzGagJiHbs
L'intersyndicale du groupe La Poste interpelle sa direction et le gouvernement.