Pour les 40 ans de l'élection de François Mitterrand, les socialistes se retrouvent au Creusot

Publié le Mis à jour le

Il y a 40 ans, le 10 mai, François Mitterrand était élu Président de la République. Une élection qui mettait fin à 23 ans de pouvoir de la droite en France. Ce dimanche 9 mai, les socialistes se retrouvent au Creusot pour célébrer cette victoire historique sous la Vème République.

Afin de célébrer les 40 ans de l'élection de François Mitterrand le 10 mai 1981, beaucoup de personnalités politiques socialistes sont présentes au Creusot, dimanche 9 mai. C'est l'occasion de "faire vivre aux nouvelles générations comme à celles et ceux qui en furent les témoins vivants… l’émotion et le vent de changement suscités par cette 1ère alternative politique de gauche de la Vème République.", selon le comité d'organisation de l'évènement.

Des personnalités socialistes attendues

Parmi les intervenants aux tables rondes prévues, l'ancien Président de la République François Hollande, les anciens ministres Bernard Cazeneuve, Edith Cresson, Jean Glavany, Pierre Joxe. L'ancien premier ministre Lionel Jospin sera également présent.



L'ancien Président de la République François Hollande, questionné au sujet de l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand il y a 40 ans, résume: "Quand il y avait une force, un projet, une incarnation, la victoire était au rendez-vous ! Cette démonstration, elle s'est poursuivie, aussi bien pour Lionel Jospin ou pour moi-même, et elle vaut pour l'avenir !"

L'interview de François Hollande, au Creusot, à la mi-journée, par Florence Donjon et David Segal

Le Parti Socialiste en perdition

L'avenir est bien incertain pour le Parti Socialiste, qui rêve aujourd'hui d'un nouveau 10 mai. Une victoire au parfum de nostalgie, évoquée lors des tables rondes organisées tout au long de la journée.

Pour François Hollande, l'accession au pouvoir de François Miterrand est riche d'enseignements, à un an de l'élection présidentielle : "Il avait compris ce n'était pas l'union qui faisait la force, mais la force qui faisait l'union"

Rassembler sa famille politique autour de l'héritage de François Mitterrand, c'était la volonté du maire PS du Creusot David Marti, à l'origine de cette journée de commémoration. Tous les participants veulent croire à un retour de la gauche au pouvoir. Reste désormais à trouver celle ou celui qui saura faire renaître l'espoir.

Le reportage de Florence Donjon et David Segal

Intervenants :

  • François Hollande, ancien chef de l'Etat
  • David Marti, maire du Creusot (PS)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité