Nous avons posé cette question aux électeurs de Breurey-les-Faverney en Haute-Saône. Sophie Montel y arrive en tête au premier tour avec 51,61% des voix.
Derrière les chiffres, des hommes, des femmes qui ont mis leur bulletin dans l'urne hier. Dans le petit village de 580 habitants, un électeur sur deux a voté pour le parti d'extrême droite hier.
Dans ce village pourtant, ça fleure bon la ruralité tranquille et pas vraiment l'insécurité celle sur laquelle le FN fait campagne. Dans les pâturages des vaches montbéliardes bien françaises.... et quelques bisons d'Amérique ! Le chômage dans le département est en dessous de la barre des 10%. Ici on n'a jamais vu l'ombre d'un migrant encore moins celle d'un djihadiste.
A Breurey-les-Faverney pourquoi les électeurs ont-ils voté pour Sophie Montel ? Leurs réponses au micro de Maxime Villirillo et Olivier Lopez.
Les résultats du premier tour à Breurey-les-Faverney
Les vertes campagnes désormais couleur marine
Un peu partout en France, le Front national obtient ses meilleurs scores dans des petites communes, comme Courcelles-sur-Voire (Aube) ou Guindrecourt-sur-Blaise (Haute-Marne), où il obtient 90% des suffrages exprimés. A Ecuelle, commune près de Champlittte en Haute-Saône, la liste FN a rassemblé 62,5% des voix.