Pourquoi la culture du colza se fait-elle plus rare dans l'Yonne ?

Depuis quelques années, on cultive moins de colza dans l'Yonne. En cause : la sécheresse et les parasites, de plus en plus nombreux. 

• L'Yonne a longtemps été le premier département producteur de Colza.

Mais depuis quelques années, cette production ne cesse de diminuer : moins 65 % en 10 ans. En 2019 encore, les plaines entièrement jaunes de colza se feront rares. En cause : la sécheresse et les parasites, de plus en plus nombreux. 

La sécheresse de l’été 2018 a retardé le développement du colza et réduit les rendements. Dans l'Yonne, cette culture est également la cible de parasites, qui développent une résistance croissante aux insecticides.

Reportage à Looze et Joux-la-Ville : Sébastien Kerroux et Charles Behr

Avec : Bénédicte Bertrand, agricultrice à Laroche-Saint-Cydoine
           Alexandre Bretagne, agriculteur
 


• D'autres cultures et de nouvelles pratiques se développent

Certains agriculteurs préfèrent se tourner vers d'autres productions : orge de printemps, tournesol, pois chiches, pois de printemps et augmentent les rotations.

Ils tentent également d'associer le colza à des plantes compagnes, pour créer une confusion chez les insectes. A plus long terme, l'objectif sera d'attirer des insectes qui détruiront les parasites du colza. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité