Pourquoi EDF va distribuer un million d'ampoules LED ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Tarrisse
© By Pixabay

EDF va distribuer 1 million d'ampoules LED à certains foyers français ont annoncé mardi 19 janvier 2016 le PDG de l'entreprise, Jean-Bernard Levy, et la ministre de l'Energie, Ségolène Royal, lors d'une réunion autour du label "territoire à énergie positive pour la croissance verte".

Un million d'ampoules distribuées 

La distribution d’un million d’ampoules LED par EDF se déroulera en 2016 et 2017 dans les collectivités qui le souhaitent, situées dans les « territoires à énergie positive pour la croissance verte » de moins de 250 000 habitants.

Les ampoules LED consomment 80% moins d'électricité que les ampoules traditionnelles à incandescence.

Qui est concerné ?

L'opération ciblera en priorité les ménages à faibles revenus, pouvant connaître des difficultés pour se procurer ce type d’équipements, générateur d’économies d’énergie. Les habitants concernés pourront retirer leurs ampoules LED auprès des collectivités

Les collectivités situées dans l’un des « territoires à énergie positive pour la croissance verte » de moins de 250 000 habitants recensés par le Ministère, ayant formulé une demande auprès d’EDF, reçoivent des packs d’ampoules LED. Elles identifient ensuite les habitants susceptibles de recevoir les ampoules et en organisent la distribution. Les anciennes ampoules sont alors collectées et acheminées vers des centres de recyclage.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.