Les vendanges dans l'UE pour la saison 2017-2018 sont à un niveau "historiquement bas". Elles accusent une baisse de 14% par rapport à 2016 qui était déjà "une des plus faibles jamais enregistrées". La France est particulièrement touchée.
Pourquoi la production de vin est-elle si faible ?
L'année 2017 a été caractérisée par une vendange précoce, entamée dès la fin juillet dans certaines régions viticoles.Les vendanges dans l'Union européenne se montent à 145 millions d'hectolitres, soit une baisse de 14% par rapport à 2016, selon les dernières estimations du Copa-Cogeca (le principal syndicat européen d'agriculteurs) publiées mardi 10 octobre 2017.
"Cette année, nos vignobles ont été touchés de plein fouet par le changement climatique et les événements météorologiques extrêmes, allant du gel à la sécheresse", explique Thierry Coste, président du groupe de travail "Vin" du Copa-Cogeca.
Quels sont les pays les plus touchés ?
La France avec 37 millions d'hectolitres estimés (-18%) et l'Italie avec 40 millions d'hectolitres (-26%) ont été particulièrement touchées. L'Espagne enregistre aussi un fort recul (-20% à 36 millions d'hectolitres).A l'inverse le Portugal, la Grèce et Chypre ont connu des vendanges plus importantes.
En Allemagne, où les viticulteurs ont souffert du gel au printemps, les estimations tablent sur un rendement annuel inférieur à 9 millions d'hectolitres.
Mais, la qualité ne devrait pas être affectée et Thierry Coste prédit même "un vin excellent".
"Les prix devraient augmenter mais cela ne sera pas suffisant pour compenser les pertes de certains producteurs", a par ailleurs prévenu Thierry Coste, qui a appelé à des meilleurs régimes d'assurance.
Quels sont les trois défis qui attendent les viticulteurs ?
Le Copa-Cogeca a mis en garde contre trois défis auxquels seront rapidement confrontés les viticulteurs européens :-l'impact sur le marché du départ de l'UE du Royaume-Uni (prévu en mars 2019)
-le changement climatique
-le "manque de produits phytosanitaires", en particulier si la licence du glyphosate (substance herbicide controversée et à la base des pesticides les plus courants) dans l'UE devait être retirée à la fin de l'année.
Lors d'une présentation lundi 9 octobre à Luxembourg devant les ministres de l'Agriculture de l'UE, le commissaire européen Phil Hogan a aussi fait état de pertes pour les vignobles européens. Il a évoqué un repli de 16% en Espagne, de 17% en France et de 21% en Italie. Certaines régions sont mêmes plus touchées que ne le montrent ces moyennes nationales, a-t-il précisé.