Comment la surprise François Fillon, arrivé largement en tête au soir du 1er tour de la primaire de la droite et du centre dimanche 20 novembre 2016, et l'élimination de Nicolas Sarkozy, ont-elle été vécues en Bourgogne ? Revue de réactions.
En Bourgogne, dans les 4 départements (même si les résultats ne sont pas encore définitifs), c'est François Fillon qui est arrivé en tête au 1er tour, confirmant la forte tendance nationale. Il fait son meilleur score en Côte-d'Or (48%). A noter qu'en Bourgogne, c'est Bruno Le Maire qui arrive 4e, avec 3%, devant Nathalie Kosciusko-Morizet. Insolite : à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), le candidat Jean-Frédéric Poisson se classe 2e, devant Nicolas Sarkozy.
Hommage à Sarkozy
Nicolas Sarkozy ne sera pas le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle de 2017. Il a été violemment éjecté de l'échiquier politique ce dimanche 20 novembre, au soir du 1er tour de la primaire, par sa propre famille politique. En Bourgogne, ses plus fidèles lieutenants ont réagi sur Twitter, ou via communiqué de presse.
Ce qui compte, c'est la #France. Je suis fier d'avoir servi le président @NicolasSarkozy. Et je voterai, dimanche, pour @FrancoisFillon.
— Guillaume Larrivé (@GLarrive) 20 novembre 2016
Quoi qu'il advienne, nous continuerons de donner #ToutPourLaFrance et nous resterons de coeur #AvecNS ! pic.twitter.com/tFiwWSYC2m
— Gilles PLATRET (@gillesplatret) 20 novembre 2016
Bravo à @NicolasSarkozy qui a mené un combat de conviction. Je suis fier d'avoir travaillé à ses côtés #PrimaireDroite #TouSPourLaFrance
— François SAUVADET (@sauvadet) 20 novembre 2016
Poignante déclaration de @NicolasSarkozy, un vrai Homme d'Etat. Je voterai moi aussi sans état d'âme pour @FrancoisFillon. #Laprimaire
— FXDugourd (@FX_DUGOURD) 20 novembre 2016
Ce lundi 21 novembre, François Sauvadet a appelé à votre pour François Fillon au second tour. Gilles Platret tiendra une conférence de presse dans l'après-midi pour faire part de son choix.
Fillon, en toute discrétion
Pour les soutiens bourguignons de François Fillon, l'heure était à la sobriété sur les réseaux, un peu à l'image de leur candidat. Jean-Patrick Courtois et Rémy Delatte n'ont pas réagi, seul Henri de Raincourt a félicité l'ancien Premier ministre.
Bravo à François Fillon pour cette merveilleuse réussite. Je salue la parfaite élégance de N. Sarkozy.
— Henri de Raincourt (@HdeRaincourt) 20 novembre 2016
Silence radio dans le clan Juppé
Dans le clan Juppé, Arnaud Danjean s'est contenté d'ironiser (avec le hashtag #RadioLondres, désormais incontournable à chaque soirée électorale) sur le côté pro-russe de François Fillon. Laurent Bourguignat est resté muet après les résultats.
Twist again à Moscou... #RadioLondres
— Arnaud Danjean (@ArnaudDanjean) 20 novembre 2016
A noter aussi la réaction d'Emmanuel Bichot au très faible score de Jean-François Copé, qu'il soutenait...
J'ai soutenu JFC au 1er tour par amitié et fidélité, je voterai pour François Fillon le plus proche de mes convictions au 2d tour #primaire
— Bichot Emmanuel (@emmanuelbichot) 20 novembre 2016
Un avertissement pour la gauche
Les députés PS Laurent Grandguillaume et Christian Paul ont commenté le résultat sur Twitter, en tirant leurs conclusions de ce vote.
Certains reprochent à la droite d'avoir un programme de droite, il serait bien qu'en 2017 la gauche ait un programme de gauche #primaires
— L Grandguillaume (@LGRANDGUILLAUME) 20 novembre 2016
Dimanche 27, la droite en ordre de bataille avec un ultra-libéral. Notre responsabilité: une primaire très large, un candidat pour la gagner
— Christian Paul (@christianpaul58) 20 novembre 2016
La réussite de Fillon, représentant d'une droite assumée,devrait ns conduire à chercher le candidat d'une gauche assumée..et à le trouver:)
— Gaëtan Gorce (@GGorce) 21 novembre 2016
Le reportage de C. Tarrisse, A. Borlot, R. Ho-a-Chuck et J-L. Saintain avec :
- Jean-Patrick Courtois, soutien François Fillon
- Gilles Platret, soutien Nicolas Sarkozy avant le premier tour
- François-Xavier Dugourd, soutien Nicolas Sarkozy avant le premier tour
- Laurent Bourguignat, soutien Alain Juppé