Prime de Noël : un coup de pouce pour les familles les plus modestes

Comme chaque année, les bénéficiaires des minima sociaux ont touché une prime exceptionnelle de fin d’année, dite « prime de Noël ». Celle-ci peut aller de 152,45 euros pour une personne seule, à 320,14 euros pour un couple avec deux enfants. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La prime de Noël a été versée vendredi 13 décembre 2019 aux ménages les plus modestes. En Bourgogne Franche-Comté, 73 372 foyers l’ont perçue. Cette aide est accordée aux bénéficiaires de certains minima sociaux, comme le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et l'allocation équivalent retraite (AER).

Sachez que vous n’avez aucune démarche à accomplir pour la percevoir. Si vous y avez droit, elle est automatiquement versée par les caisses d’allocations familiales, ou de Mutualité sociale agricole (MSA) ou par Pôle emploi.

Le montant de cette prime reste inchangé depuis 2009 et varie en fonction de la composition du foyer. Elle peut aller de 152,45 euros pour une personne seule, 228,67 euros pour un foyer de deux personnes (couple sans enfant ou adulte isolé avec un enfant) ou encore 320,14 euros pour un couple avec deux enfants.

 « Les fêtes de fin d'année sont une période chère au cœur de tous les Français, où la solidarité nationale a toute sa place », a tweeté vendredi Christelle Dubos, la secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé.
 

Pour Jean-Luc Fouillot, bénévole au Secours Catholique à Dijon, cette prime est un "vrai coup de pouce" pour les familles. "Cela leur permet de faire des cadeaux de Noël à leurs enfants."
Mais il pense néanmoins qu'il serait préférable d'augmenter certains minima sociaux plutôt que d'avoir une prime pour Noël. "Il vaudrait mieux par exemple augmenter les allocations logements. Afin d'avoir une petite somme étalée sur plusieurs mois plutôt qu'une prime versée en une seule fois", explique-t-il.

Cette aide pour les ménages les plus fragiles avait été mise en place par le gouvernement de Lionel Jospin en 1998.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information