90% de la production de moutarde française vient de Bourgogne. Or, cet été, la récolte des graines de moutarde ne va pas atteindre les objectifs attendus, la faute à la sécheresse et aux insectes nuisibles. Toute la filière de la moutarde de Bourgogne s'inquiète.
La moutarde est l'un des plus célèbres condiments de France
Consommée depuis l’Antiquité, elle est peu à peu devenue emblématique de la Bourgogne, avec la fameuse moutarde de Dijon dont la recette est protégée par un décret de 1937 (source : Ministère de l'Agriculture).Pour la troisième année consécutive, la production de graines de moutarde est en perte de rendement en Bourgogne.
Un problème pour cette filière qui, cette année, ne peut honorer qu'environ 50 à 60% des commandes passées par les industriels.
En cause : les aléas climatiques (notamment la sécheresse cette année) mais également les attaques des insectes comme les charançons ou encore les altises.
Jusqu'alors les agriculteurs arrivaient à palier ce deuxième fléau, mais depuis 2019, les produits phytosanitaires qu'ils utilisaient sont interdits.
Cette année, certaines parcelles ont été plantées tard dans le printemps.La limitation des produits phytosanitaires nous laisse sans solution
Une façon de d'éviter un maximum les invasions d'insectes. Mais la sécheresse a malheureusement sévi et les plants n'ont pas beaucoup de densité et portent peu de graines.
En attendant la mise sur le marché de produits phytosanitaires écologiques et efficaces contre les attaques de ces insectes, l'ensemble de la filière souhaite donc que le gouvernement tolère à nouveau l'usage de pesticides utilisés jusqu'alors pour la culture de la moutarde.
Ils étaient encore 350 producteurs de moutarde en Bourgogne il y a quelques années, maintenant ils ne sont que 200 environ.
Fabrice Genin, président de l'Association des Producteurs de Graines de Moutarde en Bourgogne (AMB) essaye de ne pas perdre espoir, car si la prodcution de graines de moutarde disparaît totalement, il sera très difficile de la réimplanter dans la région.
Ce serait dommage de ne plus associer la moutarde avec Dijon et la Bourgogne.
Depuis 2009, l’IGP Moutarde de Bourgogne garantit une moutarde 100% Bourgogne fabriquée avec des graines de moutarde de Bourgogne, du vin blanc sous appellation d’origine de Bourgogne et transformée en Bourgogne.
La Moutarde de Bourgogne obtient l’Indication géographique protégée (IGP)
La Moutarderie Fallot, défend cette IGP et utilise la graine de moutarde de Bourgogne depuis maintenant 27 ans.
Cette année encore, pour honorer sa production de moutarde, il devra donc faire appel, comme d'autres industriels, à des producteurs de graines au Canada.Notre souhait cette année était d’être à 100% de graines de Bourgogne, malheureusement ce ne sera pas possible.
Très fier d'avoir construit cette filière entièrement bourguignonne avec tous les partenaires (agriculteurs, Région, Chambre d'agriculture), le directeur de la Moutarderie Fallot s'inquiète de la pérénnité de la production dans la région.
►Reportage de François Latour, Valentin Chatelier et Noé Leduc
Intervenants :
- Fabrice Genin, président de l'association des Producteurs de Graines de Moutarde de Bourgogne
- Marc Désarménien, directeur de la Moutarderie Fallot