Nicolas Tavernier se souviendra très longtemps de sa balade dominicale. Alors qu'il arpente un chemin forestier du massif jurassien, il aperçoit une silhouette qui court dans la végétation. L'animal s'arrête pour le regarder. Il n'en croit pas ses yeux. Il est bien face à un lynx !
C'est un beau dimanche après-midi ensoleillé. La forêt commence doucement à prendre ses couleurs automnales. Pour Nicolas Tavernier, c'est le moment idéal pour aller se balader en forêt avec son chien.
Sur le chemin du retour (l'endroit restera secret pour préserver la tranquillité de l'animal), Nicolas voit un animal de couleur fauve courir non loin de lui. Il réalise immédiatement qu'il s'agit d'un lynx. Il n'en croit pas ses yeux ! Sa surprise est d'autant plus grande lorsque l'animal s'arrête d'un coup pour le regarder. Une bonne dizaine de mètres les sépare. Le face-à-face va durer de longues minutes et Nicolas n'est pas prêt de l'oublier.
"Je ne bougeais plus, car j'avais peur de lui faire peur. Il faisait entre 80 cm et 1 m et avait l'air plutôt jeune. Après quelques minutes à se regarder droit dans les yeux, je me suis dit qu'il fallait que je garde un souvenir de cette rencontre extraordinaire. Tout doucement, j'ai pris mon appareil photo dans mon sac pour faire quelques clichés. Il était tranquillement assis et me regardait paisiblement. Même lorsque mon chien labrador est venu à côté de moi, il n'a pas cherché à fuir. On s'est regardé pendant plus de cinq minutes et j'ai décidé de le laisser tranquille. Je suis redescendu vers mon village tout ému de cette rencontre si étonnante" explique Nicolas Tavernier.
Selon Guillaume François, président du Centre Athénas et spécialiste du Lynx, même s'il reste le plus souvent invisible, le lynx n'est pas un animal craintif. "Il est possible de l'observer quelques minutes à partir du moment où l'animal se sent en sécurité. Il n'y a aucune raison d'avoir peur, car il n'attaquera pas. Il prendra juste la fuite s'il se sent menacé" explique Guillaume François. Même si la photo ne permet pas de voir l'animal dans son entier, le photographe estime vu la longueur des plumeaux sur les oreilles de ce lynx qu'il s'agit d'un adulte. Si les favoris, les moustaches autour de sa gueule sont ras, c'est plus lié à son pelage d'été qu'à un caractère juvénile.
Rencontrer un lynx est le rêve de beaucoup de randonneurs et de passionnés de nature sillonnant les sentiers de Franche-Comté. Si cela devait vous arriver, restez calme et profitez de l'instant. Il est déjà exceptionnel de croiser sa route alors espérer le revoir tiendrait du miracle.
Sur le massif jurassien, on estime à 100 individus environ le nombre de lynx, espèce protégée.