Au premier semestre de cette année, le constructeur automobile renoue avec la rentabilité. Une première depuis 2011. Le groupe a réalisé un bénéfice net de 571 millions d'euros.
Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën a réalisé un bénéfice net de 571 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, enregistrant ainsi son premier semestre positif depuis 2011. Au premier semestre de l'an passé, la perte nette du groupe était de 114 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires s'inscrit également en hausse de 4,7% par rapport à l'an passé, à 28,9 milliards d'euros, dont 19,4 milliards pour la division automobile.
Le constructeur est engagé depuis 2014 dans un vaste plan de retour à la rentabilité, baptisé "Back in the race", dont "l'ensemble des objectifs" a été atteint "plus rapidement que prévu", a commenté lors d'une conférence téléphonique le directeur financier de PSA, Jean-Baptiste de Chatillon.
Illustrant le redressement des performances du constructeur, le résultat opérationnel courant s'élève à 1,4 milliard d'euros, contre 477 millions un an plus tôt (387 millions en données retraitées). "L'essentiel de la croissance est porté par la division automobile", indique PSA, précisant que sa contribution, "intégrant 50% des résultats des co-entreprises chinoises, s'élève à 1,19 milliard d'euros".
(AFP)