100 CDI intérimaires pour Sochaux. D'autres prévus à Mulhouse. Le groupe automobile embauche mais par agence intérimaire interposée.
PSA Peugeot Citroën et ManpowerGroup ont annoncé lundi dans un communiqué avoir signé un accord. 300 opérateurs seront embauchés en CDI intérimaire d'ici 2017 par le spécialiste du travail temporaire sur les sites industriels du groupe automobile en France.
100 intérimaires CDI à Sochaux
Outre 100 salariés recrutés par Manpower sur le site de Sochaux cette année, l'objectif est de signer 100 contrats similaires en 2016 "notamment pour accompagner la mise en place de l'équipe de week-end de Mulhouse, et conclure 100 contrats en 2017 sur nos différents sites industriels", précise PSA.
CDI intérimaire : c'est quoi ?
Le CDI intérimaire est issu d'un accord négocié avec le patronat et validé en juillet 2013 par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC. Pour les travailleurs concernés, les avantages sont censés notamment reposer sur l'absence d'attente entre les missions et un accès plus facile au crédit et au logement.souligne le communiqué commun des deux entreprises.Une étude sera réalisée sur le site de Sochaux afin d'analyser les besoins en flexibilité liés aux différentes phases de la vie d'un programme automobile et définir les passerelles entre les postes internes PSA Peugeot Citroën et les postes en externe sur le bassin d'emploi"
Ses résultats seront ensuite utilisés afin de définir des méthodes pouvant être ultérieurement utilisées sur les autres sites de PSA dans l'Hexagone.
a déclaré Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines de PSA, cité dans le communiqué. Celui-ci s'inscrit "dans le cadre de la réforme du marché du travail promue par le gouvernement", assure le texte.Je me réjouis de la signature de ce partenariat novateur qui permet de répondre aux enjeux de responsabilité sociale de PSA en inscrivant ces personnes dans une logique de contrat de travail à durée indéterminée"
La CGT dénonce ces nouveaux contrats
Dans un communiqué, le syndicat sochalien réagit :Depuis des décennies, PSA utilise illégalement des milliers de salariés intérimaires qu’elle aurait dû embaucher en CDI. La CGT dénonce cet accord et revendique l’embauche de ces salariés en CDI « PSA » pour remplacer les départs en pré-retraite, garantir la production, améliorer les conditions de travail de tous et la qualité des véhicules fabriqués. Pour la CGT, l’ensemble des intérimaires présents à Sochaux aujourd’hui doit être embauché car sans eux, la production ne se ferait pas.