Une rencontre évidente entre Victor Hugo et le Flamenco à Besançon. L'ouverture du Printemps des Poètes à Baume-les-Dames et les 10 ans de la Compagnie les Zurbains à Dole : voici nos coups de coeur et idées de sorties ce weekend en Franche-Comté.
De l'art et de la poésie à Baume-les-Dames
C'est depuis vendredi et tout le week-end la première édition du Festival Poès'arts, initiée par les Editions Æncrages & Co à l'occasion du Printemps des Poètes.
Ce festival inédit a choisi de mettre à l'honneur la poésie et l'art contemporain, et proposera tout le weekend, dans le magnifique cadre de l'Abbaye de Baume-les-Dames, des lectures (Michel Butor, Deborah Heissler ...), des ateliers avec les auteurs. A découvrir aussi des expositions d'artistes.
L'objectif de ce festival : vous faire partager un moment sensible à la fois intime et convivial autour de cette littérature essentielle.
L'entrée est libre et gratuite. Le programme en détail est ici.
Vous pouvez retrouver le programme du Printemps des Poètes en Franche-Comté sur www.printempsdespoetes.com.
Victor Hugo se la joue Flamenco à Besançon
La nouvelle création de la Compagnie Duende Flamenco fait le pari de faire raisonner la danse flamenca à l'unisson de textes extraits des "Misérables" de Victor Hugo.
La créatrice du spectacle Laurence Marion-Diaz, explique ainsi le paralèlle qu'elle a souhaité mettre en scène :
Le Flamenco a été créé par des "Misérables". A l'origine, il est un cri de révolte, un cri de colère, un cri de désespoir... L'oeuvre "Les Misérables" est, elle aussi, un cri, un cri contre les injustices et contre la misère.
La chorégraphie est signée Albane Mathieu-Fuster. Magalie Journot les rejoint sur les planches.
Vous pourrez voir ce spectacle samedi 5 mars à 20h30 et dimanche 6 mars à 15h au Petit théâtre de la Bouloie
A retrouver également du 10 au 13 mars à la Maison de Victor Hugo.
De l'amour sur les planches à Dole
La troupe jurassienne se recentre, avec sa metteuse en scène Chantal Mairet, sur la rencontre amoureuse, celle qui secoue façon coup de foudre ...et passe en revue toutes les premières fois, jusqu'à la vie à deux ...ou pas ! Que du vécu, sur scène et surement dans la salle !
Rendez-vous samedi 5 mars à 20h30 et dimanche 6 mars à 16h, la Rive à Dole.