Pays de Montbéliard : que pensent les gilets jaunes du grand débat national ?

Après avoir publié dimanche sa Lettre aux Français, Emmanuel Macron doit participer ce mardi 15 janvier, dans l'Eure, à sa première réunion avec des maires et élus de Normandie. Un grand débat qui doit durer un mois et qui ne fait pas l’unanimité chez les gilets jaunes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Henri Holmann est porte-parole des gilets jaunes dans le pays de Montbéliard. Il passe ses journées entières sur les ronds-points. D'abord celui d'Arbouans, puis de Mathay et maintenant à Audincourt. Lui, comme beaucoup de ses acolytes, est contre la tenue d’un grand débat national. « Nous, nous voulons un RIC [NDLR : un référendum d’initiative citoyenne]. On veut une augmentation des retraites et du smic ».

A ses côtés, François Maffeis, mobilisé lui aussi depuis le début du mouvement, partage le même avis. « Pour les gilets jaunes c’est du pipo tout ça. Moi, j'aimerais qu’une délégation de chez nous soit reçue à l’Elysée. S’il faut y aller, on y va et on les soutiendra ».
 



Pour le chef de l'Etat pourtant ce débat est une réponse à la mobilisation du peuple français. Il sera animé par le duo de ministres Emmanuelle Wargon (Transition écologique) et Sébastien Lecornu (Collectivités territoriales) mais ce ne sera "ni une élection, ni un référendum", a prévenu le chef de l'Etat. Ce débat national débutera demain, mardi 15 janvier pour une durée d'un mois.

Quatre grands thèmes seront abordés :

  • le premier sujet porte sur nos impôts, nos dépenses et l'action publique. 
  • Le second concerne l'organisation de l'Etat et des collectivités publiques. 
  • La transition écologique est le troisième thème.
  • Enfin, dernier sujet la démocratie et l’environnement.

En revanche, le chef de l’Etat exclut de revenir sur les réformes votées sur la fiscalité sur le patrimoine, en clair, sur la suppression de l'ISF, dont le rétablissement fait pourtant partie des demandes les plus fréquentes apparues dans les cahiers de doléances ouverts dans des milliers de mairies. Autre point non négociable pour le chef de l'Etat, la remise en cause du droit d'asile, le mariage pour tous.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information