L’agence de notation financière Standard & Poor's évalue la capacité de remboursement des entreprises, des Etats, des collectivités locales. Elle vient de communiquer les notes attribuées à la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Standard & Poor's (S&P Global Ratings) est des trois principales sociétés de notation financière (avec Moody’s et Fitch Ratings).Cette entreprise privée évalue la capacité de remboursement des entreprises, des Etats, des collectivités locales.
Pour cela, elle leur attribue une note qui renseigne les investisseurs sur les risques de non-remboursement. Ces notes de crédit sont importantes, car plus le risque de non-remboursement est jugé élevé, plus le taux d’intérêt d’emprunt est élevé.
Les notes vont de AAA (la meilleure, le risque est quasi nul) à D (la pire, c’est la situation de faillite de l'emprunteur).
S&P Global Ratings a confirmé les notes de référence de la Région Bourgogne-Franche-Comté : la note à long terme est 'AA' et la note à court terme 'A-1+'. [NDLR : 'AA' est quasiment similaire à la meilleure note et A équivaut à "bonne qualité mais le risque peut être présent dans certaines circonstances économiques"]
#plenBFC Voté ! Un budget ambitieux et offensif au service de tous les bourguignons-francs-comtois 1,5 Milliard d'€ ! pic.twitter.com/hi43ftTkhU
— Région BFC (@bfc_region) 14 décembre 2017
"La perspective est stable"
"La perspective stable reflète notre scénario central selon lequel la Région Bourgogne-Franche-Comté sera en mesure de maintenir ses fortes performances budgétaires et de conserver un niveau d'endettement modéré, tout en augmentant ses dépenses d'investissement au cours des deux prochaines années. Nous considérons également que la Région maintiendra une situation de liquidité forte", indique Standard & Poor's le 16 mars 2018.Standard & Poor's estime que l'économie de la Région Bourgogne-Franche-Comté est forte en comparaison internationale.
"Avec 17% des emplois dans le secteur secondaire, notamment dans l'automobile, l'horlogerie, la bijouterie et la métallurgie, la Région est l'un des territoires les plus industriels de France. Ses indicateurs socio-économiques sont élevés en comparaison internationale, avec un PIB par habitant qui atteint 25 914 euros en 2014 (dernières données disponibles), un niveau inférieur à la moyenne métropolitaine (29 540 euros). Si la croissance économique régionale a historiquement été en-deçà du niveau national, l'écart s'est progressivement réduit ces dernières années."
L’agence de notation rappelle que "la non-reconduction en 2018 du fonds de soutien exceptionnel au développement économique de 450 millions d’euros mis en place au profit des régions entraîne une perte de 20 millions d’euros pour la Bourgogne-Franche-Comté, soit près de 2% de ses recettes de fonctionnement".
Cependant, "cette perte sera en partie compensée par des recettes de fonctionnement plus dynamiques, notamment en ce qui concerne la TVA et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)", ajoute Standard & Poor's.
Demain les élus de l' @bfc_region sont réunis pour une assemblée plénière exceptionnelle sur deux jours (14 et 15/12) consacrée notamment au #budget, mais aussi à la strat. rég. de format° et d'orienta° et le #SRADDET ! START à 9h ! #plenBFC pic.twitter.com/zJ0Viia9kT
— Région BFC (@bfc_region) 13 décembre 2017